Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et voilà une semaine encore presque terminée et passée à toute vitesse.

Mes petites filles sont encore là pour 2 jours et après, il sera temps de préparer ma valise pour aller à Obidos.
Entre le manège, le zoo, les petits plats préparés et l'anniversaire de mon gendre à fêter, j'ai juste couru un peu plus que d'habitude, mais, c'est ça aussi qui fait le charme du quotidien!
Pour l'anniversaire de mon gendre, il y a eu (comment, encore?) des coquilles Saint Jacques!
J'ai testé une nouvelle version un peu exotique qui arrivera bientôt chez vous.
Il y a eu aussi un ris de veau que je lui avais promis depuis un moment déjà. J'ai eu une petite déception avec ce ris de veau qui était accompagné d'oignons rôtis et d'une purée de vitelottes (pommes de terre noires). Cette dernière avait une belle couleur violette comme il se doit, mais elle ne m'a pas totalement donné satisfaction du point de vu gustatif, trop farineuse… et en plus la photo était ratée.

Ce qui n'était pas raté par contre, c'est l'arrivée de mon gendre, fêté comme ils se doit par ses deux filles. Il avait passé la journée à Paris et il avait eu la bonne idée de faire un détour et de s'arrêter, ou plus exactement de faire la queue chez un certain PH, (mais si, vous savez bien qui est Pierre Hermé)… La boutique n'est pas grande, il a fait la queue dans la rue (comme aux meilleurs temps de l'ex URSS). II avait donc bien mérité quelques macarons et nous y avons donc eu droit aussi par la même occasion.

PH

Disposés ainsi, on inventerait presque un jeu avec. Cela changerait de l'échiquier classique.

En attendant que le repas soit prêt monsieur Mamina a ouvert une bouteille et nous avons dégusté quelques petites mises en bouches.
En voici une:

CREME DE CHOU-FLEUR A LA RICOTTA AUX PERLES DE LA MER

CHOU_FLEUR_ET_GRAINES_GERMEES

Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson 20 mn

Pour une douzaine de verrines ou petites coupelles:
¼ de chou-fleur
½ pot de ricotta
Quelques graines germées (ici de l'alfalfa)
12 petites quenelles de Harenga (produit à base de hareng fumé ressemblant à des œufs de poisson)
1 pincée de curry
Sel et poivre

Laver et détailler le chou-fleur en petits bouquets. Le faire cuire à l'anglaise dans de l'eau salée.
Faire torréfier le curry en le chauffant une minute dans une poêle.
Lorsque le chou-fleur est bien tendre, le passer au mixer avec la ricotta et le curry jusqu'à l'obtention d'une purée très fine, mixer et assaisonner si nécessaire. Laisser refroidir et réserver au frais.

Finition:
Dans le fond d'une coupelle ou d'une verrine, poser 2 càs de purée de chou-fleur. Les recouvrir de quelques graines germées et d'une petite quenelle d'Harenga.

L'idéal pour cet amuse-bouche est d'avoir des petits plats de couleur foncée. S'ils sont gris anthracite ou noir le contraste visuel est très agréable et très chic et puis, ça change des verrines.
Pour ce qui est du goût, le classique "caviar chou-fleur" m'a directement inspirée pour cette version plus que raisonnable pour le porte-monnaie mais néanmoins flatteuse pour les papilles.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes avec du chou-fleur? Ici et .

technorati tags:

Apéritif