Gâteau moelleux aux zestes de citron confits
Il y a tout ce que j'aime dans ce simple gâteau.
Il est sans prétention mais tout à fait délicieux. Sa texture est très tendre et il peut être fait avec les enfants. Sa seule contrainte est de veiller à ce qu'il ne soit pas trop cuit.
C'est un gâteau qui peut se déguster en toutes circonstances : avec une bonne tasse de thé bien entendu, en fin de repas, comme ça sans plus d'atours, ou avec une quenelle de glace pralinée (ah! l'association citron-pralin...). Il est idéal aussi pour un goûter ou même lors d'un "repas" fait en voiture à la place d'un sandwich qui fera des miettes partout...
Je suis souvent par monts et par vaux en ce moment, lorsque je ne suis pas en train, je suis en voiture et si je ne termine pas ce que j'emporte, une petite part de gâteau bien enveloppée qui peut être mangée le lendemain sans souci est la bienvenue... ce qui n'est pas la cas de la plupart des sandwichs!
GÂTEAU MOELLEUX AUX ZESTES DE CITRON CONFIT
Facile
Préparation : 15 Mn
Cuisson : 30mn
Pour 6 personnes :
3 oeufs blancs et jaunes séparés
90 g de sucre
80 g de beurre mou
1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse
60 g de farine
40 g de fécule ou de Maïzena
12 g de levure chimique
100 g de zestes de citron confits coupés en petits dés
Le jus d'1/2 citron
QS de sucre glace (facultatif)
- Préchauffer le four à 170°.
- Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- En continuant à battre, ajouter le beurre mou en morceaux et dès qu'il est bien "absorbé", ajouter la crème, la Maïzena (ou la fécule) et la farine mélangée à la levure.
- Incorporer les zestes, le jus de citron et la fleur de sel, réserver.
- Au batteur, monter les blancs en neige pas trop ferme et à l'aide d'une maryse, les incorporer délicatement au premier appareil.
- Beurrer un moule si nécessaire et enfourner 30 minutes.
- Saupoudrer éventuellement de sucre glace "à l'italienne".
Dans mon four la cuisson la cuisson n'a été que de 25 minutes. Une pointe de couteau piquée est ressortie sèche et le gâteau avait une texture qui m'a plus plu qu'à monsieur Mamina... mais bon, lui qui n'aimait pas le citron s'y met doucement donc il peut de temps en temps protester!!!