YAM n° 4: tartine de brioche toastée aux figues fraîches
Le n° 4 de Yam est arrivé dans mes mains.
Toujours plein de belles recettes et de belles photos et comme en ce moment nous avons enfin de belles et bonnes figues dans le Berry, j'ai commencé par un petit dessert sympa et plein de saveurs.
Dans sa version originale, la brioche toastée aux figues est accompagnées de perles et de glace au génépi... je n'avais pas de génépi, alors, j'ai fait autrement.
J'ai aussi simplifié la réalisation du dessert où les figues sont découpées à l'emporte-pièce pour être parfaitement rondes et avoir toutes le même diamètre. J'ai eu très peur que mes figues ne résistent pas à la cuisson, alors je laissé leur peau, d'ailleurs, j'adore ça.
J'ai beaucoup aimé la cannelle ajouté au sucre et faute de glace au génépi, j'ai mis des framboises fraîches pour apporter un peu de fraîcheur et d'acidité en gardant l'idée du chaud-froid.
TARTINE DE BRIOCHE TOASTÉE AUX FIGUES FRAÎCHES
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 20 mn
Pour 4 toasts: 4 tranches de brioche d'1 cm d'épaisseur 4 belles figues à l'intérieur rouge + 1 vertes 1 c.à café de cannelle en poudre 4 c.à soupe rase de sucre en poudre
quelques framboises fraîches 1 grosse noix de beurre |
La brioche:
Dans le beurre chauffé doucement, toaster les tranches de brioches en les gardant très blondes. Réserver.
Les figues:
Laver les figues, les sécher délicatement. Leur couper la queue de façon nette et faire des tranches de 2 mm d'épaisseur dans le sens de la hauteur du fruit.
Finition:
Préchauffer le four à 210°.
Dresser les tranches de figues en rosace en les faisant se chevaucher sur les toasts de brioche.
Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer généreusement les fruits.
Cuire 3 à 4 minutes.
Dressage:
Déposer une tartine aux figues au milieu de chaque assiette, décorer avec quelques framboises.
Servir immédiatement.
Une glace aurait été la bienvenue mais je n'avais ni le génépi, ni le temps.
L'idée qui est somme toute très simple est vraiment agréable, j'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait pas trop d'ingrédients ni trop de saveurs.
À mon avis, trop de mélanges tuent le goût, la brioche ici, n'est pas dénaturée mais vous dégustez une tartine vraiment gourmande.