Oeuf poché et velouté glacé de petits pois à la marjolaine et mozarella
Il y a eu un peu de soleil et il est reparti, mais c'est pendant qu'il était là que j'ai fait ce velouté glacé à l'oeuf poché.
Rien n'empêche de le manger chaud naturellement mais j'ai beaucoup aimé le contraste de l'oeuf poché au moment et chaud avec la crème de petit pois froide.
Les petits pois c'est vraiment un délice à cette saison, ils sont aussi irrésistibles que les asperges et je ne peux pas m'empêcher d'en acheter quand ils arrivent chez mon marchand de légumes.
Les oeufs, c'est pareil pour moi, je ne sais pas y résister et il ne se passe pas de semaine sans que nous en mangions comme source de protéines et de gourmandise à part entière.
J'ai la chance lorsque je fais mes courses de trouver des oeufs Matines.
Je les apprécie particulièrement, il y a toutes sortes d'oeufs, des bio, des coque, des gros et des plus petits et vous pouvez ainsi choisir de les manger à la coque, en omelette, au plat ou de mille autres façons.
En pack de 6, 12 ou 18, vous trouverez, à des dates variables selon les magasins un livret de recettes bien sympathiques qui pourra vous inspirer.
La charte qualité stricte des oeufs Matines assure la traçabilté de chaque oeuf comme c'est le cas pour la filière viande maintenant.
Chaque oeuf est identifié sur sa coquille tout au long de son cycle selon les directives légales
Vous pouvez aussi aller liker leur page facebook :
http://www.facebook.com/
En attendant que vous vous fassiez plaisir avec ces oeufs et que vous vous régaliez avec le livret de recettes dont je vous parle ci-dessus, pour ma part, je vous propose une petite assiette qui nous a bien régalés.
VELOUTÉ GLACÉ DE PETITS POIS À L'OEUF POCHÉ
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : environ 20 mn
Pour 4 personnes : Pour le velouté : 400 g de petites pois écossés 1 boule de mozarella de bufflonne 40 cl de bouillon de légumes (maison ou Ariaké) 3 oignons nouveaux 1 gousse d'ail une douzaine de petites branches de marjolaine (origan) Pour les oeufs pochés : 4 oeufs coque à température ambiante 15 cl de vinaigre blanc
une noisette de beurre un filet d'huile d'olive sel et poivre quelques baies de poivre rose |
Le velouté :
- Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et les oignons et la gousse d'ail épluchés et ciselés.
- Lorsque les oignons sont transparents, ajouter les petits pois et le bouillon.
- Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire doucement jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.
- Incorporer la mozzarella coupée en 7 ou 8 morceaux, la laisser fondre dans les légumes chauds, ajouter les brins de marjolaine déchiquetés et passer au blender.
- Lorsque le velouté est lisse (le filtrer et l'allonger avec un peu de bouillon si nécessaire) assaisonner de sel et de poivre et réserver au froid.
Les oeufs pochés :
- Au moment, porter une grande casserole d'eau à ébullition, verser le vinaigre blancs et maintenant une petite ébullition.
- Plonger les oeufs dans l'eau avec leur coquille pendant 10 secondes avant de les casser doucement et de les laisser cuire 3 minutes.
- Les ôter de la casserole avec une cuillère et les plonger dans l'eau froide.
- Les égoutter.
- Répartir le velouté et déposer un oeuf bien égoutté au milieu de chaque assiette.
- Saler, parsemer de baies roses concassées et arroser de quelques gouttes d'une très bonne huile d'olive.
Ayant enfin trouvé le petit livret Matines dans un pack d'oeufs, je vous laisse découvrir la photo d'une recette d'oeufs cocotte que vous pourrez réussir de la même manière ainsi que les pancakes ou les meringues imaginées par le chef Piernic Fatet que vous pourrez aussi y trouver.
OEUFS COCOTTE SAVEUR ROQUEFORT
Photo crédit matines
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 8 mn
Pour 4 personnes : 4 oeufs Matines 250 g de roquette 100 g de Roquefort 2 échalotes 10 g de beurre 15 cl de crème liquide 2 poignées de noix
beurre sel et poivre |
- Préchauffer le four à 200° et glisser un plat contenant de l'eau bouillante.
- Faire revenir les échalotes ciselées au beurre 2 minutes à feu vif puis ajouter la roquette et le Roquefort émietté. Baisser le feu, ajouter la crème liquide, saler et poivrer et cuire 3 minutes environ.
- Remplir des ramequins beurrés avec la préparation, casser un oeuf au milieu et glisser dans le plat à bain-marie 6 à 8 minutes.
- Au sortir du four, parsemer de quelques noix concassées.
Déguster avec des mouilletes de pain grillé.
Pour découvrir les autres recettes du livret pensez à acheter vos oeufs Matines et si vous voulez suivre l'actualité du chef Pierric Fatet, allez là:
www.cuizinsurcours.fr
Article sponsorisé.
Vous pouvez voir dans la vidéo qui suit, Sandra et Chef Damien nous montrer le pochage parfait des oeufs, je n'ai eu aucun mal à en faire autant... ça change de ma méthode, c'est beaucoup plus facile, vous n'avez plus de raison de ne pas vous lancer!