TARTELETTES A l'ABRICOT ET A LA PISTACHE, CARAMEL AU BEURRE SALE
Cette année les abricots sont particulièrement bons, juteux et parfumés, nous nous en régalons souvent!
En plus, c'est un fruit pour paresseux: il n'y a pas d'épluchage et le noyau se détache tout seul, ça me convient bien en période d'été.
Mais bon, même si on en mange souvent comme ça, on a quelquefois envie de travailler avec et c'est un petit reste de pâte feuilletée congelée qui m'a conduite à faire ces tartelettes "millefeuille"!
Il faut dire qu'il y a quelques jours, après avoir sorti du une pâte brisée du compartiment congélateur au dessus de mon frigo, je n'ai pas repoussé suffisamment la porte et ne m'en suis aperçue qu'une bonne heure plus tard.
Ce compartiment n'est jamais très rempli chez moi et il m'a semblé plus judicieux d'utiliser la pâte feuilletée qui était proche de la porte ouverte.
J'ai d'abord pensé à un millefeuille, un vrai, un classique puis, j'ai eu la flemme et ce sont les abricots qui ont emporté l'affaire!
Abricots et lavande, j'aime beaucoup, abricots et romarin, j'adore mais je ne résiste pas non plus aux abricots mariés à la pistache.
Ma photo ne rend pas justice à ce dessert qui est un vrai délice alliant le croustillant des deux disques de pâte et des pistaches concassées au moelleux et à la douceur du caramel et à la petite acidité de l'abricot à peine rôti.
TARTELETTES A L'ABRICOT ET A LA PISTACHE, CARAMEL AU BEURRE SALE
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 25 mn |
Pour 4 personnes: Pour les fonds et le dessus des tartelettes: 8 disques de pâte feuilletée de 7,5 cm de diamètre (maison ou toute prête) 1, 5 c.à soupe de sucre glace Pour le caramel: 80 g de sucre en poudre 25 g de beurre 1/2 sel mou en parcelles La garniture: 8 abricots mûrs mais fermes 2 grosses c.à soupe de pistaches concassées |
Préchauffer le four à 210°.
Laver les abricots, les sécher soigneusement, les dénoyauter et les réserver.
La pâte:
Poser les disques de pâte sur une plaque garnie d'une feuille de silicone, les saupoudrer avec un peu de sucre glace avant de les couvrir d'une autre feuille et d'une 2 ème plaque.
Enfourner une dizaine de minutes, enlever la 2 ème plaque et la 2 ème feuille de silicone et continuer la cuisson jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée de la pâte. Réserver.
Le caramel et les fruits:
Pendant la cuisson de la pâte, dans une poêle à feu pas trop fort, chauffer le sucre à sec jusqu'à l'obtenir d'un caramel ni trop clair ni trop foncé, hors du feu (pour éviter les projections), ajouter le beurre en remuant pour le "décuire" puis chauffer encore environ une minute.
Dès que le caramel est homogène poser les abricots côté peau et les cuire environ 2 minutes.
Retourner les abricots délicatement et poursuivre leur cuisson sur l'autre face une minute.
Les débarrasser sur une assiette en les espaçant bien.
Montage:
Poser 4 demi-abricots sur un disque de pâte en les faisant se chevaucher, parsemer de quelques pistaches concassées, arroser avec un peu de caramel.
Poser le deuxième disque de pâte sur les abricots en appuyant un peu pour qu'il colle un peu aux fruits, étaler une c. à café de caramel à la surface du disque et parsemer de pistaches.
Réserver à température ambiante.
La pâte feuilletée est un peu glacée grâce au sucre saupoudré dessus avant la cuisson, elle ne se détrempe donc pas trop vite, ce qui fait que vous pouvez préparer et monter vos tartelettes avec de l'avance.
Je ne les ai pas mises au frais ayant craint qu'elles ne ramollissent!
Si vous voulez de l'abricot en verrine, allez voir ici.