Tarte fleur aux courgettes, burrata et roquefort pour le défi de Damien
Voilà une recette sans tracas comme j'aime.
J'ai repris une idée (adoptée depuis par beaucoup de monde) d'Alain Passard qui faisait des roses avec des pommes taillées en bandes.
Les courgettes se prêtent aussi très bien à cet exercice et changent la présentation d'une tarte bien connue (je n'ai pas dit banale), même si aujourd'hui je l'ai déclinée à ma façon avec roquefort, burrata et piment d'Espelette.
J'ai cru bien faire en proposant cette tarte pour le concours courgettes mais, ayant suivi les choses un peu distraitement ces dernières semaines, je me suis aperçue que les résultats étaient déjà affichés... mais heureusement pour moi, Chef Damien a resservi les courgettes sur la table avec un de ses défis .
Comme ça, je peux lui proposer ma recette.
Si vous voulez participer à ce défi, cliquez sur le lien, le jury attend vos idées.
En entrée ou en plat, ça ne dépend que de vous.
Les petits points rouge sont des petits dés de piment d'Espelette frais, juste piquants comme il faut. Si vous n'en avez pas, saupoudrez avec un peu de piment en pot.
TARTE FLEUR AUX COURGETTES, BURRATA, ROQUEFORT ET PIMENT D'ESPELETTE
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn
Pour 6-8 personnes: 1 pâte feuilletée 1 burrata 100 g de roquefort 4 courgettes de taille moyenne bien fermes Piment d'Espelette, frais ou en poudre
sel huile d'olive |
Préchauffer le four à 220°.
Abaisser la pâte assez finement (si c'est une pâte toute prête l'étaler un peu plus finement).
Garnir le moule à tarte beurré si nécessaire, disposer la pâte, piquet le fond avec une fourchette. Recouvrir d'un papier sulfurisé et remplir de haricots secs.
Cuire à blanc environ 20 minutes.
Pendant la cuisson du fond de tarte, à la fourchette, écraser la burrata avec le roquefort (en réserver 20 grammes), saler si nécessaire. Réserver.
Laver et parer les courgettes sans les éplucher.
Enlever deux bandes de peau de chaque côté des courgettes et faire des tagliatelles à l'épluche-légumes ou à la mandoline.
Rouler ces tagliatelles sur elles-mêmes comme sur la photo. Réserver.
Sortir le fond de tarte du four, déposer l'appareil burrata-roquefort sur la pâte et enfoncer légèrement les roses de courgette dedans.
Saler chaque "rose" et les arroser d'un léger filet d'huile d'olive.
Remettre au four une dizaine de minutes. Sortir la tarte du four, la démouler.
Déposer un petit dé de roquefort au milieu de la fleur et parsemer de piment d'Espelette frais ou en poudre.
Déguster tiède ou froid.
Le moelleux de l'appareil burrata-roquefort et les courgettes presque crues avec la pointe de piment d'Espelette forment un accord que nous avons vraiment aimé.
Si vous ne trouvez pas de burrata, choisissez une très bonne mozzarella di buffala.
Pour le roquefort, j'ai choisi le roquefort Papillon enveloppé de rouge, sa pâte est très blanche et les veines très bleues, il a une texture souple et onctueuse qui lui permet de bien se fondre avec la burrata quand on l'écrase.
N'oublez toujours pas que vous pouvez gager un dîner gastronomique simplement en me laissant un commentaire... je n'ai pas encore fait ma sélection, vous avez encore toutes vos chances.