Risotto à la crème de topinambour et gorgonzola, éclats de noisettes
On ne me refera pas, je suis "risotto addict". Presque autant que de Saint-Jacques!
Je devrais même dire plus, car si j'adore les Saint-Jacques, je n'en mange pas tous les jours (régime un peu onéreux!) alors que si je me laissais aller, le risotto ne me poserait pas de problème.
C'est tellement facile avec sa base, de le décliner avec des légumes (surtout avec des légumes pour moi), de la viande, des coquillages ou du poisson.
J'aime le risotto à toutes les sauces, il peut être plus ou moins gourmand, cela dépend du repas qui suit , il peut même comme c'est souvent le cas chez moi être plat unique: riz, légumes fromage et fruit, faut-il autre chose pour un repas équilibré?
Le risotto que je vous propose aujourd'hui s'adressait à un amateur de sauces très crémeuses et il a bien atteint son but car l'ami à qui il était destiné m'a dit qu'il avait adoré.
RISOTTO A LA CRÈME DE TOPINAMBOUR ET GORGONZOLA, NOISETTES TORRÉFIÉES
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 40 mn
Pour 6 personnes:
300 g de riz arborio ou carnaroli
1,250 litre de bouillon de légumes ou volaille
250 g de topinambours épluchés 15 cl de crème liquide 250 de champignons (girolles grises)
sel et poivre |
La crème de topinambour:
Cuire les topinambours à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et mettre dans une casserole avec le gorgonzola et la crème.
A feu doux, chauffer le tout pour que le fromage fonde complètement. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème très lisse. Détendre avec un peu de bouillon de cuisson du risotto si nécessaire, ajuster l'assaisonnement et réserver.
Les champignons:
Nettoyer et parer les champignons, couper les plus gros et les faire tomber à feu assez vif avec la noisette de beurre. poursuivre la cuisson quelques minutes, assaisonner et réserver.
Le risotto:
Chauffer le bouillon et le garder au chaud.
Faire fondre les échalotes émincées dans l’huile d'olive jusqu'à ce quelles soient transparentes.
Ajouter le riz etle remuer pendant une ou deux minutes jusqu'à ce qu'il devienne nacré.
Verser le vin blanc et le faire évaporer avant de cuire le riz en ajoutant le bouillon chaud louche à louche en attendant à chaque fois qu'il ne reste plus de liquide.
Au bout de 18minutes, le riz est prêt. Couper le feu et procéder à la liaison avec le beurre en remuant vivement.
Ajouter les champignons avec le jus qu'ils ont rendu,mélanger délicatement.
Dressage:
Pendant la liaison faite avec le beurre, réchauffer la crème de topinambour au gorgonzola.
Servir dans des assiettes creuses ou des coupelles en mettant quelques cuillerées de crème, dresser le risotto au centre avec un emporte-pièce en tassant un peu et parsemer d'éclats de noisettes.
Servir bien chaud.
Si vous pouvez trouver du riz carnaroli, c'est celui que je préfère, mais l'arborio est celui qui est plus classiquement en vente en France.
Des risotti, risottos ou risotto, cliquez sur chaque mot et vous vous régalerez aussi de toutes les façons.