Gâteau fondant au chocolat au lait et aux Griottines
Une petite douceur hivernale presque sage puisque pour limiter le beurre dans ce gâteau, j'ai aussi mis de la ricotta. le résultat était parfait, la texture était fondante à souhait.
Depuis quelques temps, j'avais envie d'utiliser les Griottines qui attendaient sagement dans mon placard. Ceci dit, si il y a des enfants chez vous, des griottes (en bocal ou surgelées de chez Monsieur P) feront l'affaire.
Il s'agit, là encore, comme quand j'associe praliné-citron d'apporter une note qui réveille le chocolat au lait.
Cette note peut-être acidulée ou alcoolisée, l'important est qu'elle soit là, elle donne du caractère à la douceur.
Utilisez, si vous le pouvez du chocolat de couverture, ou bien chaussez vos lunettes et prenez le chocolat le moins sucré possible, de la douceur oui, mais juste ce qu'il faut.
GÂTEAU FONDANT AU CHOCOLAT AU LAIT ET GRIOTTINES
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn
Pour 2 gâteaux carrés (14 x 14): 200 g de chocolat au lait de couverture 3 oeufs 50 g de sucre en poudre 100 g de beurre 50 g de farine 50 g de ricotta 3 c.à soupe de Griottines
beurre et poudre d'amandes |
Préchauffer le four à 180°.
Au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre par petites impulsions. Bien remuer pour que le mélange soit homogène.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la ricotta émiettée en remuant bien. Incorporer soigneusement le chocolat fondu avec le beurre.
Beurrer et "fariner" les moules avec la poudre d'amandes. Les remplir jusqu'au 3/4 avec la pâte.
Parsemer la surface de Griottines. Cuire une vingtaine de minutes.
Déguster tiède ou froid, voire même en sortant du réfrigérateur.
Ce gâteau est vraiment très fondant, vous pouvez le décliner au chocolat noir ou au chocolat blanc, à vous de trouver si vous voulez l'associer à des cerises ou même pourquoi pas à des dés de pommes ou de poires.