Gâteau sucré aux pommes de terre (sans gluten)
Étant à l'hôtel "Bord à bord" sur le port de l'Herbaudière, nous aurions bien fait quelques mètres à pied pour aller dîner chez Alexandre Couillon à la Marine, mais bon, le restaurant étant fermé nous nous sommes fait une raison.
À quelques encablures de l'Herbaudière, sur l'Étier, nous avons dîner dans le restaurant eponyme tenu par Patrice Millasseau et avons partagé un très bon moment avec un turbot et un homard!
Le gâteau aux pommes de terre qui a terminé le repas de monsieur était excellent (j'ai eu le droit de le goûter).
Mes recherches sur Internet n'ayant pas abouti, j'ai directement téléphoné au chef qui m'a confié la recette.
Ce gâteau avait été réalisé lors d'une émission télé avec Cyril Lignac et j'ai pu constater qu'elle est très proche d'une recette de Jean-Pierre Coffe
GÂTEAU SUCRÉ AUX POMMES DE TERRE
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes : 350 g de pommes de terre (bonnotes, sirtema ou amandine, selon la saison) 150 g de beurre 1/2 sel 5 oeufs (blancs et jaunes séparés) 135 g de poudre d'amandes 140 g de sucre Quelques fraises et un coulis de fraises |
- Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux et lui cuire sans sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Les égoutter et les passer au presse-purée.
- Préchauffer le four à 220°.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux, les amandes, le sucre et les jaunes. Bien mélanger.
- Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil aux pommes de terre.
- Remplir des moules individuels beurrés si nécessaire et enfourner 15 minutes.
- Démouler froid.
À l'Étier, le gâteau était accompagné de quelques fraises et d'un peu de coulis. Des framboises ou une salade d'agrumes, à moins que vous ne préfériez une crème au chocolat, iront très bien aussi.
La texture de ce gâteau est vraiment très agréable, les pommes de terre cuites lui donnent une texture humide qui rend ce gâteau très simple vraiment léger. À décliner de plein de façons je pense.