Galette au pamplemousse de Floride et aux amandes
Je pense que ce matin, vous êtes tou(te)s en train de faire les soldes, soit depuis votre canapé pour les soldes en ligne ,soit dans les boutiques.
Eh bien tant pis, si vous êtes assidues vous aurez quand même une recette à lire quand vous aurez fini de dépenser TOUS vos sous!
.
En ce moment à la maison c'est cure de fruits... au moins un repas sur deux, voire plus si affinités!
Les agrumes ont la part belle et quand, l'autre jour, quelqu'un(e) m'a demandé si j'avais une recette de galette au pamplemousse, je me tout de suite dit que j'allais essayer d'en faire une.
Je savais dès le départ que je ne voulais pas que cette galette soit trop sucrée pour que le pamplemousse se sente bien mais en même temps, je savais que ce ne serait pas si facile d'incorporer trop de jus à la crème d'amandes.
Pour qu'une galette soit belle et bien dodue, il faut que l'appareil ait une certaine consistance, j'ai donc incorporé aussi de très, très fines lamelles d'écorce de pamplemousse que j'avais faites pendant les fêtes de fin d'année.
Si on n'a pas le temps de faire des écorces ou des zestes confits, on peut bien entendu les acheter tout faits.
Ceci dit, la présence du pamplemousse dans la crème d'amandes apporte beaucoup de fraîcheur à cette galette et change agréablement des galettes aux pommes ou aux poires qui sont devenues des classiques.
Pour cette recette, J'ai choisi un pamplemousse de Floride. Ce sont des fruits à la belle couleur, à la fois goûteux, doux et amers juste ce qu'il faut!
GALETTE AU PAMPLEMOUSSE ET AUX AMANDES
Facile Préparartion: 15 mn Cuisson: 30 à 40 mn selon la taille de la galette
Pour 6 personnes: 2 ronds de pâte feuilletée (maison c'est mieux) Pour la crème frangipane au pamplemousse: La crème pâtissière: 2 oeufs 30 g de sucre en poudre 160 ml de lait 15 g de Maïzena le jus d'1/2 pamplemousse de Floride La crème d'amandes: 150 g de poudre d'amandes 140 g d sucre 80 g de beurre mou 1 gros oeuf 1/4 d'écorce de pamplemousse confit
1 jaune d'oeuf battu dans 1 c.à soupe de lait |
La crème pâtissière:
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena pour avoir un appareil homogène.
Porter le lait à ébullition avant de le verser en filet sur le premier appareil puis remettre à cuire en tournant sans cesse jusqu'à épaississement.
Enlever du feu, ajouter le jus de pamplemousse en tournant sans cesse et réserver.
La crème d'amandes:
Au couteau, hacher le pamplemousse confit en toutes petites lamelles.
Battre l'oeuf et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amandes et le beurre mou en remuant bien, terminer par l'oeuf et le pamplemousse confit.
Finition:
Préchauffer le four à 190°.
Mélanger la crème pâtissière à la crème d'amandes.
Poser un premier cercle (ou plusieurs petits) de pâte feuilletée sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone.
Garnir la galette généreusement en mettant la crème en forme de dôme et en laissant 1 à 2 cm de libres sur tout le pourtour.
Au pinceau, badigeonner le tour libre de la pâte à l'oeuf avant de poser un deuxième disque un peu plus grand que le premier.
Sceller les bords des deux ronds en appuyant avec la pulpe du pouce.
Dorer la surface de la (ou des) galette(s) et dessiner des stries à l'aide de la pointe d'un couteau sans percer la pâte.
Enfourner et cuire en surveillant la coloration.
Ce sera ma dernière galette pour cette année, je vais passer aux crêpes ou aux gaufres rapidement... il faut varier les plaisirs.