Financiers aux noisettes de Philippe Conticini
Si dans ma bibliothèque culinaire, il y a des livres que j'aime moins que d'autres, il y a aussi des chouchous et le livre "Sensations" de Philippe Conticini en fait partie.
Ce livre est pour moi la quintessence de la gourmandise.
Beaucoup de recettes, des choses simples et d'autres qui le sont moins, mais pour moi, ce livre est une référence, une vraie. Il passera les modes, il ne datera pas.
Quelque part, en le regardant, en le dégustant, je pense au livre de Gaston Lenôtre qui a tant révolutionné notre approche de la pâtisserie lorsqu'il est sorti.
Car, comment ne pas craquer pour cette sublime tartelette aux noisettes, ce gâteau aux noix en habit ou encore ces financiers qui suivent...
FINANCIERS AUX NOISETTES (recette de Philippe Conticini)
Facile Préparation: 20 mn Cuisson: 12 mn environ
Pour une quinzaine de financiers: 180 g de sucre glace 130 g de poudre de noisettes 60 g de beurre 1/2 sel 6 blancs d'oeufs à température ambiante (180 g) 60 g de farine |
Préchauffer le four à 170°.
Le beurre noisette:
Faire fondre le beurre à feu moyen et le laisser cuire 3 à 4 minutes en remuant sans cesse au fouet jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et prenne une jolie couleurpour qu'il prenne un bon goût de noisette.
La pâte:
Au robot ou à la main, en mélangeant à pas trop fort, ajouter les poudres tamisées (farine, sucre glace et noisettes) aux blancs d'oeufs.
Lorsque le mélange est homogène, verser le beurre encore chaud et mélanger encore.
Finition:
Remplir les moules beurrés si nécessaire et faire cuire une douzaine de minutes.
Les financiers ne doivent pas être trop cuits de façon à rester moelleux et fondants.
Vite faits, bien faits par ma fille pendant que Philou et moi étions en vadrouille lundi matin, ces petites choses ont accompagné une crème au chocolat façon Danette...
...avant que le "séducteur" de Mirabelle ne reprenne la route pour regagner son plat pays.
Vous connaissez son surnom (celui de Mirabelle, pas celui de Philou)?
La chienne des genoux!