Eclairs à la crème de Mont d'Or au vin jaune et crumble de noix
Je suis fan de pâte à choux.
Mon amour pour les choux a commencé dans mon enfance avec les premiers éclairs et les religieuses que ma mère allait acheter à la pâtisserie le dimanche pour le dessert.
Je dois dire que je préférais les religieuses qui me semblaient plus grosses!
Le chou de la base, à l'époque était plein, il me semble que maintenant, c'est bien souvent un anneau!
Dans la catégorie gourmandises à base de pâte à choux, après, dans mon univers culinaire, il y a eu le Paris-Brest et surtout la découverte d'une pièce- montée le jour d'un mariage dans la famille.
L'approche des choux salés style gougère s'est fait un peu plus tard mais, je n'ai eu de cesse de les réussir moi-même dès que j'ai été en âge de tenir une casserole.
À mes débuts, n'ayant pas de poche à douille, je dressais mes gougères à la cuillère, mon équipement et ma technique se sont améliorés, je les fais maintenant, sucrés ou salés de la taille et de la forme que je veux.
Alors aujourd'hui, ce sont des éclairs qui se mangent en 2 bouchées, pas plus grands que mon index... mais terriblement gourmands.
ÉCLAIRS À LA CRÈME DE MONT D'OR ET DE VIN JAUNE ET "CRUMBLE" DE NOIX
Difficulté moyenne Préparation: 25 mn Cuisson: 30 mn
Pour 8 éclairs ou 16 petits: Pour la pâte à choux:` 125 g de farine 60 g de beurre 2 g de sel 1 pincée de curry de Madras 250 g de lait (2,5 cl) 4 oeufs moyens Pour la crumble de noix: 50 g de cerneaux de noix mivés grossièrement 25 g de beurre à température ambiante 20 g de farine Pour la garniture: 100 g de Mont d'Or écroûté 15 cl de lait 15 cl de vin jaune 15 g de farine 15 g de beurre quelques noix concassées
sel et poivre du moulin |
Le "crumble" de noix:
À la fourchette, mélanger tous les ingrédients du crumble, étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier film et au rouleau, l'abaisser à 2 mm. Réserver au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.
Les éclairs:
Préchauffer le four à 240°.
Mettre le lait et le beurre à chauffer dans une casserole. Porter à ébullition et baisser le feu avant de verser la farine en une seule fois.
Tourner vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil forme une seule masse.
À feu doux, continuer à remuer pendant 2 à 3 minutes pour dessécher la pâte.
Couper le feu et ajouter les oeufs un à un (ajouter l’œuf suivant que lorsque le précédent est absorbé).
Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille adaptée à les taille des éclairs et coucher les choux en forme d’éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou mieux, d'un
tapis de silicone.
La garniture:
Dans une casserole, porter le vin jaune à ébullition et le flamber pour éliminer l'alcool.
À feu assez doux, faire fondre le beurre, la farine et le curry en mélangeant bien. Cuire pendant 2 minutes, ajouter le lait froid, remuer avant de verser le vin doucement.
Poursuivre la cuisson en tournant sans cesse jusqu'à épaississement, ôter du feu puis incorporer le Mont d'Or coupé en morceaux.
Lorsque le fromage est fondu, ajouter les noix concassées, assaisonner de sel et poivre et réserver.
Finition:
Préchauffer le four à 180°.
Au couteau, découper de fines bandelettes de "crumble". Après avoir humidifié le dessus des éclairs avec un pinceau, déposer les bandelettes d'appareil au noix et enfourner jusqu'à ce que les éclairs soient gonflés et dorée.
Débarrasser sur une grille.
Lorsque les éclairs sont refroidis, à l'aide d'un couteau à lame fine, les ouvrir au 2/3 de la hauteur sans détacher complètement le couvercle.
Garnir les éclairs avec la crème de Mont d'Or et les repasser quelques minutes au four avant de servir.
Ces mini-bouchées très savoureuses peuvent être servies à l'apéritif en buvant le reste du vin jaune.
Si vous les faites en version plus grande, proposez-les avec une salade de mâche ou d'endives assaisonnée avec une vinaigrette faite avec moitié huile de noix et moitié huile de tournesol.
Avec cette recette je participe au concours Mont d'Or. Si vous voulez participer, il vous reste jusqu'à demain 16 heures.
Contacter directement l'organisatrice:
|
Elle vous répondra rapidement en vous envoyant la fiche d'inscription très simple.
Allez, je vous connais bien, il ne vous faut pas longtemps pour faire une recette,vous avez encore le temps!