Cake au citron de Pierre Hermé
Il y a quelques jours, sur Facebook, un ami blogueur me demandait si j'avais déjà fait le cake au citron de Pierre Hermé.
Eh bien, non, ce cake là, je ne l'avais jamais fait.
Intriguée, je regarde dans mes livres et je retrouve "Mes desserts préférés" de monsieur Pierre Hermé et Dorie Greespan.Ce livre n'est pas nouveau, il date de 2003 et est apparemment épuisé, mais comme vous pouvez le voir toujours d'actualité avec un cake comme celui-là.
Un cake au citron, un des meilleurs que j'ai mangé, c'est celui dégusté un matin dans la campagne irlandaise lors de notre voyage chez Bord Bia.
Il ne m'en fallu pas plus pour décider à tenter celui-ci.
CAKE AU CITRON DE PIERRE HERMÉ
Facile Préparation: 25 mn Cuisson: environ 60 mn
Pour un cake pour 6 à 8 personnes: Pour le cake: I90 g de farine 1 belle pincée de levure chimique le zeste râpé très finement de 2 citrons bio 200 g de sucre 3 oeufs 1 petite pincée de sel 95 g de crème fleurette 1 belle c.à soupe de rhum blanc (ou limoncello) 65 g de beurre doux fondu et refroidi Pour le sirop: 75 ml d'eau 30-35 g de sucre 1 c.à soupe de jus de citron |
Le cake:
Préchauffer le four à 160°.
Faire fondre le beurre dans le four qui préchauffe et le laisser refroidir.
Mettre le sucre et les zestes de citron finement râpés dans un saladier pendant une dizaine de minutes pour que le sucre soit bien parfumé.
Beurrer et fariner le moule à cake si nécessaire.
Ajouter les oeufs et au batteur, mélanger pendant 5 minutes pour obtenir une texture pâle et mousseuse.
Continuer en ajoutant, dans l'ordre et en mélangeant à chaque fois, la crème fleurette, le rhum (ou limoncello) et le sel.
Tamiser la levure et la farine et les incorporer en 3 fois.
Terminer avec les beurre fondu en mélangeant encore.
Verser dans le moule et cuire environ 60 minutes.
Le sirop:
Porter l'eau et le sucre à ébullition. Couper le feu et laisser refroidir.
Lorsque le sirop est froid, ajouter le jus de citron.
Au sortir du four, lorsque les cakes sont encore chauds, les imbiber immédiatement avec le sirop.
A déguster avec un thé my dear... ou une citronnade.
En tout cas je remercie Hervé de m'avoir rappelé l'existence de ce gâteau qui à mon avis n'a pas vraiment la consistance d'un cake mais plutôt celle d'un gâteau assez fin et chose étrange, à force de faire des gâteaux au citron, monsieur mamina se met à aimer... je vais pouvoir en faire encore plus souvent!