Bouchées printanières au jambon Aoste, fromage frais et radis
J'aime beaucoup servir des bouchées à l'apéritif.
Les verrines sont un peu passées de mode chez moi, même si je me rebelle et que j'en fais encore de temps en temps.
Depuis que les verrines sont arrivées sur nos tables,Monsieur dit, sans avoir vraiment tort, que servies à table c'est parfait mais pas au salon pour l'apéritif. C'est vrai que tenir une verrine, son verre et la cuillère ou la fourchette qui sert à la déguster, ce n'est pas des plus pratique.
Alors, les bouchées, petites tartelettes, blinis ou autres qui se prennent avec les doigts et se dégustent facilement, c'est l'idéal.
J'essaye toujours de penser à ce qui permet de garder les doigts propres, ou presque. J'essaye aussi de prévoir de faire une seule bouchée; cela évite de "repeindre" son tee-shirt ou sa chemise d'éléments indésirables.
C'est donc en voyant de jolis radis bien colorés que j'ai eu envie de faire cette presque non-recette pour Aoste.
Le challenge qui consistait à faire une recette avait un côté assez excitant en plus de la recette et de la photo à fournir.
Je devais "jouer" à la directrice artistique, annoter ma photo et transmettre mes idées à un pro qui allait réaliser la photo de son côté. Vous avec donc deux photos pour une même recette!
La mienne en premier et celle du professionnel en second... alors, laquelle préférez-vous?
BOUCHÉES PRINTANIÈRES AU JAMBON AOSTE, FROMAGE FRAIS ET RADIS
Facile Préparation : 20 mn Sans cuisson
Pour 4 personnes : 4 tranches (Grandes tranches de jambon Aoste) 125 g de fromage frais (cream cheese) 15 à 20 radis roses 1 c.à café de ciboulette ciselée finement Sel et poivre |
- Dégraisser le jambon et le couper en deux dans le sens de la longueur. Les couper à nouveau en deux dans la hauteur. Réserver.
- Laver et parer les radis roses (en réserver 2 pour la présentation), les tailler en brunoise (petits dés d’environ 1 mm de côté).
- À la fourchette, écraser le fromage frais et lui incorporer la ciboulette ciselée les radis.
- Ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire (cela dépend des radis).
- Poser les tranches de jambon taillées sur une planche et déposer 2 cuillerées à café d’appareil au fromage frais à une des extrémités.
- Rouler le jambon autour de la garniture, égaliser pour avoir des petits rouleaux de forme régulière.
- Trancher les 2 radis restants à l’aide d’une mandoline ou d’un épluche-légumes.
- Dresser les rouleaux sur une assiette en les « décorant » de radis et ou de petites feuilles de salades variées (pousse d’épinards, de betterave ou riquette).
- Réserver au frais avant de déguster.
Alors, après avoir vu MA photo, voilà celle de l'équipe qui a refait ma recette... vous me donnez votre avis? Ça me ferait plaisir.
Article sponsorisé