Antipasti à l'italienne: crostini au confit doignons rouges # défi de Chef Damien
Tous les mois Chef Damien 750g et Silvia nous proposent un défi... il y a eu la vanille il n'y a pas si longtemps et ça m'avait beaucoup plu d'y participer, j'ai même gagné un joli lot vanillé.
Cette fois-ci, le thème me parle aussi beaucoup mais, je vais jouer hors concours car je suis jury.
Le sujet étant ce qu'il est, je suis à la fois flattée et ravie que Silvia ait pensé à moi car je vais pouvoir déguster et savourer toutes vos propositions qui seront, je n'en doute pas un instant, gourmandes à souhait.
Ce défi donc a pour intitulé ANTIPASTI.
Antipasti, ce mot chante à mon oreille.
Les antipasti, ce sont toutes ces choses délicieuses qui peuvent constituer un buffet entier sur les tables des trattoria italiennes.
De la simple fettunta (pain grillé, frotté à l'ail et arrosé d'huile d'olive) en passant par les légumes grillées ou les crostini (je ne peux pas oublier ma première découverte des fameux crostini aux foies de volaille), mais aussi les cichetti de Venise ou les bruschetta, vous trouverez forcément votre bonheur avec les antipasti.
Nous vous invitons donc à poster votre idée d'antipasti la plus gourmande. Vous avez jusqu'au 31 mai pour déposer votre recette ICI (la nouveauté aujourd'hui est que, par ce clic vous accédez directement à la page de dépôt de recette).
Et maintenant, pour vous inspirer je l'espère, mon idée à moi.
CROSTINI AU OIGNONS ROUGES CONFITS ET PARMESAN
Facile préparation : 10 mn Cuisson : 35 mn
Pour une douzaine de crostini : 12 tranches de pain (campagne ou aux graines) 4 oignons rouges 3 c.à soupe d'huile d'olive 1 branche de romarin 2 c.à soupe de vinaigre de vin rouge 1 c.à café de sucre en poudre quelques lamelles de parmesan
sel et poivre |
Les oignons confits : (la veille éventuellement)
- Peler les oignons et les faire revenir dans 2 cuillerées d'huile d'olive avec la branche de romarin jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Verser le vinaigre, ajouter le sucre et laisser compoter à feu très doux pendant une trentaine de minutes.
- Ôter la branche de romarin, saler et poivrer. Réserver.
Les crostini : (un peu avant la dégustation)
- Chauffer doucement le cuillerée d'huile d'olive restante dans une poêle et y faire revenir les tranches de pain recto verso jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Finition :
- Sur les tranches de pain encore tièdes ou réchauffées quelques secondes, étaler le confit d'oignon, surmonter le tout d'un copeau de parmesan assez jeune.
Dégustez en buvant un verre de Champagne ou pourquoi pas un spritz comme à Venise.
N'oubliez pas donc de déposer votre recette sur le lien ci-dessus avant le 31 mai.
J'ai oublié de vous parler des lots très italiens à gagner ce mois-ci.
C'est l'épicerie fine Les Deux Siciles qui va gâter les 3 recettes les plus originales avec des coffrets de gourmandises italiennes bien sûr.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Je serai en bonne compagnie pour déguster et choisir parmi vos idées, il y aura bien sûr Silvia (de Savoirs & Savoirs), Carole (d' Altergusto), Edda (d' Un déjeuner de soleil), Jojo (de Nuage de lait) et Chef Damien .