Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas facile de commencer un repas de Noël sans un apéritif. Les verrines nous ont, je trouve, bien changé la vie. Elles sont souvent jolies, on peut les varier presque à l’infini même en utilisant des restes de ce qu’on a mangé aux repas précédents.
Les marrons qui accompagnaient la dinde truffée d’antan, ce grand classique des années passées m’a un peu inspirée pour ces verrines de luxe. Un ami nous m’ayant offert une truffe, j’en ai prélevé quelques lamelles, mais bon, ce n’est pas Noël tous les jours n’est-ce pas ? et pour les enfants, on n’a pas mis la truffe ! Faut pas exagérer quand même !

VERRINES DE MARRONS A L’ESPUMA DE MORILLES

MARRON_MORILLES

Pour une douzaine de verrines :
La moitié d’un paquet de marrons sous vide
¼ l de lait
20 cl de crème fleurette (5+15)
20 g de morilles séchées
1 càc d’huile de truffes
Sel et poivre
Éventuellement quelques lamelles de truffes par verrine

Mettre les marrons dans un casserole et les couvrir de lait, faire cuire doucement pour qu’ils soient un peu plus tendres. Ajouter les 5 cl de crème, mixer, saler et poivrer. Il faut obtenir une consistance de purée légèrement fluide. Si votre crème de marrons est trop épaisse, rajouter un peu de lait et rectifier à nouveau l’assaisonnement. Couler environ 1 cm ½ au fond de chaque verrine.
Mixer finement les morilles sèches. Réserver. Battre les 15 cl de crème restantes en chantilly, incorporer le poudre de morilles à la fin, saler, poivrer et ajouter l’huile de truffes. Mettre cet espuma au dessus de le crème de marrons et recouvrir éventuellement de 2 ou 3 lamelles de truffe.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au service et n’oubliez pas quand vous mangez de plonger la cuillère jusqu’au fond pour avoir les 2 saveurs ensembles.

Vous voulez celles avec les truffes? Les voilà:

MARRONS_ET_TRUFFES

Je n'ose même pas vous dire à quel point cette deuxième version était bonne.

Mercotte me met un commentaire où elle me dit qu'elle ne mélange pas morilles et truffes... je la comprends un peu, la truffe, normalement, se suffit à elle même, mais, car il ya un mais, je voulais donner un peu de consistance à mon espuma-chantilly et je n'ai pas eu d'autre idée que de mixer mes morilles sèches. Si vous avez une autre inspiration, j'attends vos suggestions.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Apéritif Verrines Morilles Marrons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :