Brochettes de poulet au lard italien (guanciale) et à l'ail, tomates confites (recette air fryer)
Je ne vous l'ai pas caché, la semaine dernière j'ai fait l'acquisition d'un nouveau four : un air fryer Ninja pour être plus précise.
Il existe beaucoup d'autres marques et je pense que Ninja n'a pas l'exclusivité de la qualité mais mes premiers essais sont très concluants et depuis que ce "petit animal" est arrivé chez moi, je n'ai pas rallumé mon four traditionnel !
Je résume donc, l'air fryer est un four, son enceinte n'est pas grande donc il chauffe vite (c'est donc économique). Le système à air chaud permet de cuire avec peu d'huile (c'est donc très sain) et, si bien sûr je n'ai pas, et de loin, expérimenté toutes ses possibilités, pour l'instant, je ne peux que me féliciter de cet achat !
Bon, si vous voulez mixer et cuire en même temps, c'est niet, c'est un four, pas un robot cuiseur !
En tout cas, au fil des jours je vous donnerai des recettes qui peuvent toutes être cuisinées avec mais aussi plus traditionnellement car on gagne du temps (ce qui s'explique facilement par la taille de l'enceinte de cuisson). Pas ou pratiquement pas de préchauffage et pas de déperdition de chaleur !
J'ai volontairement (ma cuisine est petite) pris un modèle pas trop grand, mais je peux y mettre quand même 4 brochettes ou 4 cuisses de poulet.
Il n'a qu'une cuve mais, sauf exception, je ne fais pas une cuisine familiale et les jours où ce sera le cas, je reprendrai mon four traditionnel !
BROCHETTES DE POULET AU GUANCIALE ET À L'AIL, TOMATES CONFITES (RECETTE AIR FRYER)
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn (14 minutes au four traditionnel-grill + préchauffage)
Pour 4 brochettes :
- 3 escalopes de poulet fermier
- 1 gousse d'ail + 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 80 g de lard (guanciale pour moi)
- 1 douzaine de tomates cerise
- Sel et poivre du moulin
- Presser la gousse d'ail au presse-ail, le mettre dans une tasse avec la cuillerée d'huile d'olive. Réserver.
- Tailler les escalopes de poulet en dés d'environ 2 centimètres de côté, les mettre dans un saladier et verser la cuillerée d'huile à l'ail dessus. Bien mélanger.
- Tailler le lard en bâtonnets.
- Enfiler les morceaux de poulet et le lard sur les piques en les serrant bien. Garnir le tiroir d'un récipient en silicone (ou une caissette en papier cuisson) avec les brochettes en les entourant avec les tomates cerises coupées éventuellement en deux. Saler et poivrer.
- Régler la température à 180°-12 minutes, retourner les brochettes et le tomates à mi-cuisson.
L'huile à l'ail suffit amplement pour ces 4 brochettes et ce qui se dépose sur le plat en silicone (ou le papier) permet de huiler aussi légèrement les tomates !
J'avais des cocos de Paimpol cuits, je les ai réchauffés rapidement et sincèrement ce repas était parfait.
Pour une cuisson plus classique, vous préchaufferez le four à 180° et serez un peu plus généreux en huile !
J'ai fait plein d'autres recettes cette semaine.
Ce FOUR, oui, c'est un four est parfait pour nous deux, je parie que les plus grands modèles sont aussi adaptés aux familles !
Au départ on vous en parle comme juste pour faire des frites avec peu d'huile.... il a bien d'autres ressources et je compte bien continuer à les explorer !