Crème d'ail au vinaigre balsamique (condiment)
Plus doux et à la fois plus parfumé, vous aurez du mal à trouver.
Cette crème est un peu magique, elle peut être utilisée de toutes sortes de façons !
Simple à faire, la "dificulté" à juste été d'éplucher les gousses d'ail, donc vous voyez que c'est à la portée de tout le monde.
J'avais acheté une tresse d'ail de Lautrec et il me restait quelques têtes entières qui commençaient unpeu à se déssécher. Je ne voulais pas la perdre et j'ai eu cette idée en me rappelant d'une recette d'ail confit au balsamique. Si mes souvenirs sont exacts, les gousses d'ail étaient laissées entières et ajoutées dans une sorte de quiche.
J'ai brodé à partir de ce souvenir et c'était très bon !
CRÈME D'AIL AU VINAIGRE BALSAMIQUE
Facile
Préparation : 20/25 mn
Cuisson : 40 mn
Pour un petit bol de crème :
- 3 têtes d'ail
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 c.à soupe de vinaigre balsamque
- 1 c.à café de sucre
- 2 c.à soupe de crème liquide à 35% de mat.gr
- 30 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Peler toutes les gousses d'ail, les couper en 2, ôter le germe. Les blanchir 2 fois (3 minutes d'ébullition couvertes d'eau puis changer d'eau et recommencer), jeter l'eau.
- Faire chauffer doucement l'huile d'olive dans 1 casserole et ajouter l'ail égoutté. Le faire rôtir et blondir à feu moyen en remuant régulièrement pendant 4 à 5 minutes.
- Verser le balsamique, poursuivre la cuisson 1 minute avant d'ajouter le sucre et de verser 15 centilitres d'eau. Porter à ébulition, et baisser le feu. Laisser réduire à feu moyen/doux 15 minutes environ.
- Mixer à l'aide du mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'1 appareil lisse, ajouter la crème fraîche et remettre sur le feu 1 minute. Mixer à nouveau puis ajouter le beurre en morceau et assaisonner.
- Mettre dans un bol et laisser refroidir avant de réserver au froid.
Vous pourrez vous servir de ce condiment sur des petites tranches de pain à l'apéritif ou en accompagnement d'une viande froide à moins que vous n'assaisonniez un plat de pâtes !
Les possibilités d'utilisations sont nombreuses, à vous de les inventer !