Gnocchi à la courge italienne et crème de gorgonzola
Sur les conseils de ce chef italien (Simone Zanoni pour ne pas le nommer) qui envahit ma cuisine plusieurs fois par semaine, j'ai fait des gnocchi en suivant, entre autres, ses indications pour le choix de la courge.
J'ai donc acheté à Grand Frais une Delica Moretti à la peau vert foncé et à la chair orange assezsoutenu. La chair de cette beauté est assez sèche et convient donc parfaitement à la confection de gnocchi surtout après être passée au four pour être désséchée.
Le résultat était parfait, pour changer du beurre de sauge qui accompagne mes gnocchi habituellement et ceux du chef, j'ai fait une petite crème au gorgonzola.
C'était parfait, les gnocchi eux-mêmes sont très faciles à travailler et, le goût de la courge est vraiment bien présent.
GNOCCHI À LA COURGE ITALIENNE, CRÈME DE GORGONZOLA
Facile
Préparation : 20 mn (sans la cuisson de la courge)
Cuisson : 10 mn environ
Pour 4 personnes :
- 1 courge Delica Moretti si possible (environ 1,8 kg avant passage au four) cuisson 1 h a 180° chaleur tournante, plus ajouter 2 heures de sechage.
- 8 c.à soupe de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 120 g de pecorino râpé
- Sel et poivre
- 1 râpée de noix de muscade
Pour la sauce :
- 6 c.à soupe de crème liquide entière
- 100 g de gorgonzola
Couper la courge en 4, ôter les graines et la glisser dans un four préchauffé à 180° en chaleur tournante, 1 heure environ;
La laisser sécher dans le four éteint pendant 2 heures.
Les gnocchi :
- Détacher la chair cuite de la peau de la courge, l'écraser à la fourchette et pétrir avec la farine et les jaunes d'oeuf comme une pâte à tarte.
- Former une boule avant de façonner des boudins et de les couper en morceaux pour façonner les gnocchi (sans une planche spéciale gnocchi, les rouler sur les dents d'une fourchette pour les strier).
La sauce au gorgonzola :
- Pendant la cuisson de la courge, dans une casserole, à feu assez doux, faire fondre le gorgonzola dans la crème.
- Laisser épaissir un peu et ajuster l'assaisonnement.
Finition :
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et faire pocher les gnocchi en 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
- Les égoutter à l'aide d'une écumoire et les ervir dans les assiettes en les nappant de crème au gorgonzola.
Vous pourrez éventuellement servir les gnocchi avec un bol de pecorino râpé à côté.