Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre épinards et blettes, mon coeur balance mais en tout cas, j'adore ces feuilles vertes de bien des façons et en cliquant ici (clic) et là (clic), vous verrez que je ne vous raconte pas d'histoires !

En accompagnements, en gaufres, en verrines etc... il y a mille façons de les accommoder et je ne m'en suis pas privé depuis que j'ai commencé mon blog.

En ce moment, je ne cuisine pas moins, mais, je m'aperçois que certains jours monsieur mamina a envie de manger à nouveau une recette qu'il avait aimé. Alors, ce jour-là, c'est vacances, pas de photo et pas de publication !

Ces ravioli n'ont rien d'original au niveau de la sauce qui les accompagne puisque c'est une crème de gorgonzola aux noix (vous pouvez la remplacer par du parmesan ou du grana padano).

C'est toujours un peu de travail de faire ses propres pâtes, j'avoue que je le fais de plus en plus souvent ! C'est tellement meilleur que les ravioli tout prêts (même ceux de mon italien préféré !).

Comme cette pâte est très riche en oeufs, il ne faut pas la faire trop en avance. L'idéal est de la réfrigérer 2 heures avant de l'utiliser mais, éventuellement, préparez-la la veille au soir pour le lendemain au déjeuner  (samedi soir pour dimanche ). ceci dit, si vous avez un grand congélateur, ce qui n'est pas mon cas, préparez vos ravioli un jour quand vous avez le temps, congelez-les sur une grande plaque, puis mettez-les dans des sachets vous les ressortirez quand vous en aurez besoin.

 

RAVIOLI MAISON AUX BLETTES, SAUCE GORGONZOLA-GUANCIALE

 

Ravioli maison aux blettes-sauce gorgonzola aux noix-guanciale

Facile
Préparation : 50 mn
Cuisson : 15/20 mn

Pour 6 personnes :

Pour la pâte (environ 6 gros ravioli/personne) :

- 550 g de farine 00 ou T45
- 10 oeufs moyen bio (4 entiers et 6 jaunes)
- 3 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel

Pour la garniture :

- Le vert d'une botte de blettes
- 1 échalote
- 125 g de fromage frais à tartiner

Pour la sauce :

- 15 cl de crème liquide
- 100 g de gorgonzola
- 1 râpée de muscade

- QS de sel pour la garniture et la sauce
- Quelques cerneaux de noix concassés
- 12 très fines tranches de guanciale ou lard de Colonnata (facultatif)

La pâte :

  • Mélanger rapidement tous les ingrédients dans le bol du robot jusqu'à l'obtention d'un appareil sableux.
  • Verser sur le plan de travail, réunir en boule, aplatir au rouleau et envelopper dans du papier-film.
  • Réserver 2 heures au réfrigérateur puis passer au laminoir (ou au rouleau jusqu'à l'épaisseur désirée.
  • Tailler des ronds de 2 tailles différentes (utiliser des emporte-pièces de 5 et 7 cm de diamètre), fariner légèrement au fur et à mesure et couvrir de papier- film le temps de terminer la préparation).

La garniture :

  • Pendant que la pâte repose, laver et ciseler grossièrement le vert des blettes. Peler et ciseler l'échalote. Cuire dans une casserole jusqu'à ce que le vert soit tendre. Égoutter soigneusement.
  • Mixer avec le fromage frais , ajouter la muscade et saler. 

La sauce :

  • Dans une casserole, à feu assez doux, chauffer la crème avec le gorgonzola. Remuser jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Saler si nécessaire et réserver.

 

 

Ravioli maison aux blettes-sauce gorgonzola aux noix-guanciale

Finition :

  • Déposer un belle cuillerée à café de farce sur les petits ronds de pâtes en laissant 1/2 centimètre libre tout autour. Humecter cet espace au pinceau.
  • Poser les plus grands disques de pâtes sur la farce, les rabattre et les coller en appuyant fortement avec le bout de l'index pour qu'ils soient bien soudés.
  • Prendre une grande poêle  l'eau (la plus large possible), la remplir d'eau et porter à ébullition. Cuire les ravioli quelques minutes en baissant le feu dès la reprise de l'ébullition. 
  • Pendant ce temps, réchauffant la crème au gorgonzola et en répartir une cuillerée à soupe au fond d'assiettes creuses chauffées si possible. 
  • Dresser les ravioli égouttés dessus, arroser encore avec un peu de sauce et ajouter les noix concassées.
  • Poser éventuellement le guanciale (ou le lard de Colinatta) qui va fondre avec la chaleur des pâtes.
  • Servir aussitôt.
Plat Salé Pâte Italie Fromage Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :