Mousse d'appenzel aux poireaux et pois chiche
Comme chaque mois, à la parution de Sale & pepe, je craque pour une ou deux recettes... et même parfois plus.
Aujourd'hui, je suis partie sur la base de verrines réalisées à partir d'un fromage suisse, le sbrinz, totalement inconnu des berrichons ! Il y avait aussi des poireaux (et justement, il m'en restait d'une préparation précédente !) et des châtaignes.
J'avais des poireaux et un bocal de châtaignes, alors, dans mon panier j'ai donc mis un morceau d'Appenzel et puis je suis rentrée cuisiner. Et là, petite catastrophe, j'avais imaginé les châtaignes... ou alors on me les avait volées.
L'inspection de mes provisions m'a donné un piètre résultat et si, un temps, j'ai envisagé de ressortir, j'ai finalement décidé que le bocal de pois chiche devrait remplacer les absentes !
Après une lecture plus attentive de la recette italienne, j'ai modifié deux choses. D'abord j'ai servi la préparation dans une assiette et non pas une verrine (c'était une alternative au plateau de fromage comme je fais souvent !) et comme il fallait de la gélatine, j'ai sensiblement modifié la quantité qui me paraissait trop importante !
Je referai la recette car j'adore les châtaignes mais les pois chiche ont très bien joué leur rôle !
MOUSSE D'APPENZEL AUX POIREAUX ET POIS CHICHE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Attente : 2 h
Pour 4 personnes :
- 200 g d'Appenzel (ou un très bon Comté)
- 200 g de pois chiche
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 feuille de laurier
- 1 blanc de poireau
- 4 g de gélatine réhydratée
- QS d'huile pour frire les filaments de poireaux
- Sel
- Dans une casserole, chauffer la crème à la limite de l'ébullition avec les 2 feuilles de laurier. Couper le feu et laisser infuser 10 minutes. Hors du feu, ôter le laurier. Remettre sur le feu, ajouter le fromage râpé et cuire très doucement en remuant jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu. Ajouter la gélatine réhydratée et essorée et remuer encore. Saler légèrement et laisser refroidir avant de réserver au frigo.
- Pendant que le laurier infuse, tailler le poireau en rondelles puis en 4 (réserver 8 centimètres à l'extrémité un peu colorée) et faire cuire dans un sautoir avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Assaisonner et réserver.
- Rincer les pois chiche et les ajouter aux poireaux. Bien mélanger. Réserver.
- Lorsque la crème gélifiée est bien froide, la monter au fouet jusqu'à ce qu'elle soit mousseuses. réserver encore au froid.
- Pendant ce temps tailler des filaments dans le morceau de poireau réservé.
- A moment du service, chauffer, sans la faire fumer, quelques cuillerées à soupe d'huile neutre et frire rapidement les filaments de poireau. Débarrasser sur un papier absorbant.
- Dresser les légumes mélangés en couronne dans les assiettes. Ajouter une belle quenelle de crème de fromage au milieu et répartir les filaments de poireau dessus.
Bien sûr si vous voulez, vous pouvez servir cette mousse de fromage dans des verrines. Mais comme ça, nous avons eu une belle assiette de fromage avec un bon pain rustique un peu grillé !