Boulettes de poulet à l'ail, citron et sauge
Un peu de poulet ne peut pas faire de mal et comme je ne sers pas de poulet rôti lorsque nous avons des invités, en fait, nous n'en mangeons que chez les amis !
Un poulet pour nous deux, c'est trop gros mais des escalopes de poulet fermier, ça va. Et on peut même, comme aujourd'hui, les transformer en boulettes alors que ce ne sont même pas des restes !
Le poulet, ça a vite fait d'être un peu fade quand il ne croustille pas grâce à la peau... mais dans une version aillée et citronnée, il n'y a aucun risque de fadeur. Servies avec une salade de haricots verts du jardin de mes voisins, c'était parfait et tout à fait léger, ce qui ne gâte rien !
BOULETTES DE POULET À L'AIL, CITRON ET SAUGE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15/20 mn
Pour 2 personnes :
- 1 belle escalope de poulet
- 2 c.à soupe de mie de pain pas trop sèche
- 1 gousse d'ail ciselée finement
- 1 échalote ciselée grossièrement
- Zeste râpé d'1/2 citron + jus
- 1 jaune d'oeuf
- 4 feuilles de sauge ciselées
- Sel et poivre du moulin
- QS d'huile d'olive
- Couper l'escalope de poulet en 2 et tailler pas trop finement 1 moitié au couteau.
- Dans le bol d'un petit mixeur, réunir la mie de pain un peu déchiquetée, l'autre moitié de l'escalope coupée en dés, l'ail et l'échalote émincés. mixer par petites impulsions, débarrasser dans un saladier.
- Ajouter le jaune d'oeuf, la demi escalope taillée à la main, la sauge et la cuillerée de zeste de citron râpé et mélanger. Saler et poivrer.
- Façonner de boulettes de la taille d'une grosse noix et les faire cuire doucement dans l'huile d'olive. Les retourner régulièrement.
- Lorsque les boulettes sont cuites, les débarrasser sur un plat et déglacer le fond de la poêle avec le jus de citron.
- Verser aussitôt sur la viande.
Pour accompagner ce plat, j'ai servi des haricots verts froids avec une sauce à l'huile d'olive, jus de citron et un peu d'ail ! Un sans faute.