Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ottolenghi est revenu dans ma cuisine (en fait, il n'en ai jamais vraiment parti).

Nombre de recettes déjà publiées reviennent très souvent chez moi mais ma fille, en ce moment, est mon dealer ! Elle a acheté le dernier livre qui s'appelle "SIMPLE" et m'envoie des captures d'écran quand elle essaye quelque chose !

La recette d'oeufs qui suit fait un fameux dîner, je suis certaine que vous allez aimer autant qu'elle et nous !

Cuits et servis directement dans mon sautoir, je n'ai, pour ces oeufs, modifié qu'une petite chose en séparant les jaunes des blancs (comme je fais lorsque je fais des oeufs cocotte) pour être bien certaine que les jaunes soient coulants ! Et je m'aperçois en relisant la recette que j'ai oublié la feta... c'était très bon sans, donc, si vous n'en avez pas, ce n'est pas un problème !

 

Le titre de la recette me semble un peu étrange, je ne suis pas certaine que "braisés" soit le mot que j'aurais employé mais bon, ce n'est pas grave !

 

OEUFS "BRAISÉS" AUX POIREAUX, ÉPINARDS ET ZAATAR

Ottolenghi : oeufs "braisés", poireaux, épinard et zaatar (veggie)

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :

- 2 blancs de poireaux
- 200 g d'épinards cuits à sec et pressés entre les mains
- 1 c.à café de graines de cumin légèrement torréfiées
- 2 petits citrons confits au sel
- 30 cl de bouillon de légumes
- 6 oeufs
- 1 c.à soupe de zaatar
- QS de beurre et d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Éventuellement 90 g de feta coupée en cubes d'environ 2 cm

  • Dans le récipient qui servira sur la table, faire fondre à feu moyen-vif un peu de beurre et d'huile d'olive. Lorsque le mélange est mousseux, mettre les poireaux lavés, parés et coupés en rondelles d'1/2 centimètre. Saler et poivrer, les faire suer environ 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres en les remuant régulièrement.
  • Pendant la cuisson des poireaux, épépiner les citrons confit et les hacher finement.
  • Ajouter le citron et le cumin aux poireaux, déglacer avec le bouillon et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide.
  • Incorporer les épinards, remuer et cuire 1 minute de plus.
  • Creuser des puits au milieu des légumes, casser les oeufs en réservant les jaunes dans des petites tasses et mettre les blancs dans les cavités. Saler à peine, parsemer la feta sur les légumes et cuire environ 3 minutes.
  • Lorsque les blancs sont presque entièrement pris ajouter les jaunes dessus et cuire encore 1 minute.
  • Dans un petit bol, mélanger 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive avec le zaatar et verser cette huile parfumée sur les jaunes d'oeufs avant de déguster.

Comme toutes les recette de monsieur Ottolenghi, je valide totalement cette interprétation des oeufs ! Nous avons beaucoup aimé.

plat salé Oeufs Légumes Épices
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :