Cocos de Paimpol à la vinaigrette aux noix et ail fumé confit
Cet ail fumé, envoyé par un lecteur, a juste inspiré les saveurs de ce plat.
Nous aimons beaucoup ici les haricots blancs et en particulier les cocos de Paimpol, que j'ai souvent cuisiné, comme ici (clic) ou là (re-clic).
C'est la pleine saison et si je les aime beaucoup avec de la tomate, ou une crème de roquefort, j'ai essayé cette assiette et nous avons aimé.
L'ai fumé n'est pas forcément facile à trouver (je mettrai ma main au feu que si vous êtes à Marseille ou à Bordeaux, ça ne doit pas courir les rues (ça ne court pas celles de bourges non plus, je vous rassure!) alors, tant pis, faites la recettes avec de l'ail "normal"... je vous conseille celui de Lautrec que j'aime aussi beaucoup. Il vous manquera le petit goût de fumé mais comme on blanchit l'ail de nombreuses fois, il est discret donc vous devriez et vos papilles trouver votre compte quand même!
COCOS DE PAIMPOL À L'AIL FUMÉ CONFIT
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 4 personnes :
- 800 g de cocos de Paimpol
- 2 petits oignons
- 1/2 feuille de laurier
- 60 cl de vinaigrette (2 c.soupe d'huile neutre-2 c.à soupe d'huile de noix- 2 c.à soupe de vinaigre de Xéres)
- 2 têtes d'ail fumé
- Sel et poivre noir
- 2 c.à soupe de persil plat ciselé
L'ail :
- Peler toutes les gousses d'une des têtes d'ail et enlever une partie de la peau de l'autre tête en la laissant entière.
- Porter une casserole d'eau à ébullition et blanchir les gousses pelées 2 minutes, 5 fois en changeant d'eau à chaque. Continuer 2 fois supplémentaires en salant un peu l'eau. Égoutter et réserver.
- Dans la même casserole, remettre de l'eau avec la tête d'ail, saler et cuire à petits bouillons pendant 1/2 heure. Égoutter et réserver.
Les cocos :
- Pendant la cuisson de la tête d'ail, écosser les haricots et les cuire 30 minutes en démarrant à l'eau froide avec le laurier et les oignons pelés mais entiers. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saler, égoutter et réserver.
Finition :
- Couper la tête d'ail en 2 par le milieu. La dresser sur un plat où chacun pourra tirer de l'ail à volonté.
- Mélanger les haricots avec la vinaigrette, saler un peu si nécessaire. Poivrer.
- Servir les haricots au milieu d'un plat, parsemer de persil plat et disposer les gousses tout autour.
Si vous voulez, vous pouvez tiédir les haricots quelques secondes avant des les servir, ils n'en seront que meilleurs.