Coquilles Saint-Jacques aux champignons, courge butternut et noisettes, réduction de vinaigre de dattes
Je vais essayer de freiner un peu mon envie de Saint-Jacques mais, l'an passé, la saison n'avait pas été très bonne et j'étais restée raisonnable.
Cette année ça démarre bien et j'ai envie de les décliner à toutes les sauces. Certains lecteurs trouvent que la présentation en arc avec le reste de l'assiette vide n'est pas top, en ce moment, moi, j'aime bien. Et vous?
Donc, cette fois-ci, j'ai fait cuire quelques champignons de couche ajouté un peu de butternut "assaisonnée" avec des noisettes concassées et un balsam (vinaigre) de dattes.
L'accord bien que simple, a très bien fonctionné et recommencerai avec ce vinaigre de dattes qui avait pris des allures de nectar précieux.
COQUILLES SAINT-JACQUES, CHAMPIGNONS, COURGE ET BALSAM DE DATTES
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques
- 300 g de champignons de Paris
- 300 g de chair de courge butternut coupée en petits dés
-1 gousse d'ail épluchée
- 2 c.à soupe de noisettes torréfiées concassées
- 2 c.à soupe de balsam (vinaigre) de dattes
- QS de beurre
- 1 c.à soupe de crème épaisse
- Sel
La courge :
- Dans un sautoir, chauffer doucement une grosse noisette de beurre et faire revenir doucement les cubes de courge avec la gousse d'ail entière.
- Couvrir d'eau à niveau, saler et poser un papier cuisson sur les légumes, maintenir un très petit bouillon pendant une dizaine de minutes. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
Les champignons :
- Pendant la cuisson de la courge, à feu assez vite faire sauter les champignons, lavés, séchés et coupés en lamelles. Crémer à peine, assaisonner et réserver.
Les Saint-Jacques :
- Dans une poêle, à feu très vif avec un minimum de beurre, saisir les noix de Saint-Jacques 1minute de chaque côté, les débarrasser sur un papier absorbant et mettre le vinaigre de dattes quelques secondes dans la poêle. Couper le feu.
Dressage :
- Sur des assiettes chauffées au préalable, dresser les Saint-Jacques e suivant le profil de l'assiette.
- Intercaler les champignons et les dés de butternut légèrement réchauffés et mélanger aux 2/3 des noisettes.
- Verser le vinaigre réduit sur les noix de Saint-Jacques et servir aussitôt.
J'ai juste fait un gros plan pour que vous puissiez voir comment j'aime les Saint-Jacques, comment je les garde translucides et juste tièdes à l'intérieur.