Et si c'était bon...

On ne m'arrête plus avec les gaufres!

Je n'ai toujours pas fixé mon choix sur LE gaufrier que je vais forcément acheter un jour ou l'autre ... mais, pour l'instant, je fais de la "rétention" de prêt d'ustensile et je teste.
En réfléchissant à un accompagnement aux saveurs méditerranéennes avant de cuisiner une queue de lotte,  j'ai testé des gaufres aux pommes de terre.
Monsieur Google, lorsque je l'ai interrogé m'a surtout parlé de gaufres ou la pommes de terre est  utilisée crue et râpée. Ce n'est pas du tout ce que je souhaitais.
J'ai donc  fait à mon idée et après avoir  cuit quelques pommes de terre, je les ai épluchées et mélangées avec un oeuf, un peu de fromage râpé et des olives... et là, la cata!

Moches de chez moches, pas de tenue et goût moyen en plus d'une consistance sans intérêt. En cuisinière avertie (!!!) j'en déduis donc, qu'il ne faut pas que des pommes de terre écrasées mais un peu de farine en plus, de la levure et un petit plus au niveau du goût.
Cette  version 2 de mes gaufres était réussie aussi bien au niveau du goût qu'au niveau de la tenue.

J'ai volontairement fait des gaufres de petite taille car une entière aurait été trop copieux avec le poisson, mais en fait, nous les avons mangées à l'apéritif et le poisson a été servi sous une autre forme  qui viendra dans les jours prochains sur ces pages.
GAUFRES AUX POMMES DE TERRE ET PARMESAN, OLIVES ET TOMATES CONFITES

GAUFRES OLIVES TOMATES TAG 10 (3)


Facile
Préparation: 5 mn (si les pommes de terre sont déjà cuites)
Cuisson: 2 à 3 mn par gaufre

Pour une vingtaine de mini-gaufres:
3 pommes de terre moyennes cuites à l'eau
Le même poids de farine que de chair de pommes de terre
1 oeuf
8 cl de lait
7 g de levure de boulanger fraîche
60 g de parmesan
Une douzaine d'olives vertes
4 ou 5 pétales de tomates confites
Sel (si nécessaire) et poivre

Emietter la levure et la mettre dans le lait tiédi.
Couper les pétales de tomates et les olives en petits morceaux.
Peler les pommes de terre et les écraser à la fourchette, ajouter la farine et à mélanger, ajouter le parmesan et l'oeuf battu en omelette. Mélanger encore avant d'ajouter la levure diluée avec le lait puis les dés de tomates et d'olives.
Vérifier l'assaisonnement, les olives étant plus ou moins salées, doser en fi=onbction de ces denières.
Chauffer le gaufrier et déposer sur chaque plaque 2 petits tas de pâte de la valeur d'une grosse cuillerée à café.
Cuire des gaufres jusqu'à épuisement des ingrédients et réserver dans un four à peine tiède.

Si vous pouvez manger ces gaufres tout de suite après leur cuisson, elles n'en sont que meilleures  car elles croustillent, mais même maintenues au chaud, elles sont un peu plus "molles" mais ce n'est pas mal non plus.

imprimer.gif Imprimer la recette

Les gaufres, maintenant je peux vous en proposer plusieurs alors n'oublez pas que c'est ici et .


Mar 16 fév 2010 41 commentaires
Je fais des gaufres de pommes de terre, mais avec la pomme de terre râpée crue et bien essorée. Servies avec du saumon fumé et une petite crème aigre (crème, citron, sel, poivre et ciboulette ciselée) c'est délicieux !
Bonne journée.
Mamou - le 16/02/2010 à 09h47
ET sans parmesan ? Tu mets plus de farine ?
A tester avec les filles (tu me suis, au sujet du fromage ?)
Tiuscha - le 16/02/2010 à 10h16
Une belle recette de gaufres revisitées qui donne bien envie.
bonne journée
hervé (lesateliersdhys)
herve - le 16/02/2010 à 10h19
je n'ai jamais essayé les gaufres salées mais ça me tente bien ! il faut vraiment que j'achète un gaufrier !
caly - le 16/02/2010 à 10h45
HUUUUM!!! cela doit être sublime avec le bon gout de tomates et olives, merci pour ce beau partage ..

$$
Rachida - le 16/02/2010 à 10h57
Elles sont très gourmandes !!!! Bises
kayababouch - le 16/02/2010 à 11h23
Tu sais que j'ai regardé les gaufriers hier ... j'ai cassé le mien et j'hésite aussi. Il y avait un gros Tefal qui avait l'air correct mais celui que j'aime, bien plus cher et pas très utile vu le peu d'usage que j'en fais, c'est le Cuisinart, à l'américaine ... Bon, j'attends encore un peu .. comme d'hab ! ;o)) En attendant, je range ta recette dans un coin ...
Bisous
Hélène
Hélène (Cannes) - le 16/02/2010 à 11h46
Questa ricetta mi fa letteralmente impazzire!
simo - le 16/02/2010 à 11h53
C est d une originalité à vous couper le soufle, suis prenante! bravooooooooooooooooo!
Amitiés
mounia
mounia - le 16/02/2010 à 12h04
Oups! clic.
Bonne journnée
mounia
mounia - le 16/02/2010 à 12h05