Et si c'était bon...

Pas une semaine sans coquilles, le virus est chez moi plus sérieux que celui de la grippe. Aucun vaccin, aucune période de sevrage (de mai à octobre, c'est long pourtant, on a de quoi se déshabituer) ne suffit à m'arrêter!

J'ai en plus la chance d'avoir un poissonnier qui n'appuie pas sur le prix et qui nous fait profiter du coût raisonnable (enfin tout est relatif!), de ces petites bêtes.
Chaque fois, j'ai envie d'essayer une  nouvelle recette et presque chaque fois, j'y parviens.
Cette fois-ci, le souvenir d'épinards au citron confit (pas au sel) dégustés il y a quelques mois au restaurant m'est revenu de façon un peu obsédante.
Ces fameux épinards, simplement tombés avec du citron au sel haché très fin et des zestes tout aussi fins de citron confit étaient un vrai régal. J'avais essayé de les refaire (le Chef m'avait un peu expliqué) et ça avait été un bel échec.
J'ai donc décidé de faire au plus simple et le résultat nous a enchanté.
Selon que vous servirez ces coquilles à l'apéritif ou en entrée, vous prendrez de une à quatre noix par personne.

Exceptionnellement, les noix que j'ai cuisinées dimanche étaient "de pleine mer", elles étaient très grosses et  chères, très chères même.
Nous en avons mangé 2 par personnes, carpaccio compris. Le poissonnier m'avait dit qu'elles étaient plus fines au niveau goût. Je n'ai pas vraiment remarqué de différence, le prix beaucoup plu élevé ne me paraît donc pas justifié.

Les zestes de citron confit doivent être taillé très, très finement en bâtonnets de 3mm de longueur et aussi fin que possible.


COQUILLE(S) SAINT-JACQUES RÔTIE(S) A LA CREME D'EPINARDS CITRONNEE ET CARPACCIO


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn (6 + 4)

Pour 4 personnes:
3 ou 4 noix de Saint-Jacques par personne
500 g d'épinards (frais si possible)
15 cl de crème fraîche liquide
1 càs de zestes de citron confit haché très très finement.
Le jus d'1/2 citron vert
1 pincéede macis
Quelques rondelles d'oignons doux des Cévennes rôtis (facultatif)
Sel et poivre
1 càc d'huile d'olive
Éventuellement sel de balsamique ou de Hawaî pour le carpaccio

Laver et équeuter les épinards. Les faire tomber à sec dans une casserole, couvrir avec la crème et laisser cuire quelques minutes.
Mixer finement, arroser avec le jus de citron vert, ajouter les zestes,saler, poivrer et remuer. Réserver.
Trancher finement 4 Saint-Jacques crues en carpaccio et remettre ces fines lamelles au frais.
Réchauffer doucement le velouté le temps de faire griller dans l'huile d'olive, à feu très vif, les noix de Saint-Jacques . Les débarrasser sur un papier absorbant.
Verser un peu de velouté d'épinards dans le fond de l'assiette, poser les Saint-Jacques, les assaisonner avec un peu de macis et de  sel. Disposer les lamelles de  carpaccio autour en les assaisonnant d'un sel un peu exceptionnel.

Le velouté d'épinards  citronné est extrêmement délicat. Sa très fine  acidité se marie parfaitement avec la douceur un peu sucrée et le goût de grillé de la coquille. J'ai aussi, encore une fois, apprécié le contraste  chaud-froid aussi bien que celui du cru et du cuit.

J'ai fait rôtir quelques oignons  pour les poser en plus sur chaque coquille mais je n'ai pas trouvé que cela apportait réellement quelque chose à la recette, alors, vous pouvez les oublier!

Cette crème d'épinards nous a tellement plu que je l'ai testée aussi avec des huîtres.Il n'y rien de grillé cette fois-ci, sauf une petit tranche de pain  très fine non photographiée.




Cette version respecte le contraste chaud-froid avec le velouté et les huîtres crues. C'était tout à fait réussi  aussi dans un registre différent, mais la saveur iodée des huîtres s'accomode très bien de ce velouté d'épinards citronné.

Pour savoir ce que c'est que le macis ou fleur de muscade, regardez ici ce que wikipedia vous dit.

Je vous rappelle que le 2 ème Salon du blog culinaire de Soissons n'est plus que dans 16 dodos et jsutement, cette année je ne cusine pas des Saint-Jacques, mais des huîtres! Avis aux amateurs... car je sais qu'il y en a! Pour le programme des démos, c'est .



Imprimer la recette

Pour les Saint-Jacques, ne négligez pas l'index très fourni mais, pour le sel au vinaigre balsamique fait maison, c'est là.

technorati tags:
Jeu 5 nov 2009 49 commentaires
Très original ce plat j'aime beaucoup.
J'ai la chance d'avoir un ami qui bosse au marché chez un poissonnier et j'ai pu avoir 14 noix pour 6 euros. Elle attende précieusement au congéle
PHILO - le 05/11/2009 à 09h55
Alors là, tu bats tous les records. J'explique dans certains biellets comment décongeler les Saint-Jacques, en douceur, à température ambiante et surtout en les épongeant régulièrement, il faut avant la cuisson, qu'elles aient l'air sèches et mates.
Mamina
bonjour mamina,

Je préfère les coquilles St jacques, les huitres et les épinards réunis ne m'inspirent pas tellement.
sais tu qui viens dîner ce soir chez mamie caillou ?
bonne journée
mamie caillou - le 05/11/2009 à 10h02
Merci Mamina, c'est en fait la première fois que j'en achéte.
PHILO - le 05/11/2009 à 10h13
hummmm j'ai vraiment envie déguster ce pti bijou.
ça y est on a les clés.
bisous
*manue - le 05/11/2009 à 10h16
Je n'aime pas du tout du tout du tout la petite phrase entre parenthèses ! ça veut dire que c'est la fin de la saison ??? et que tu ne vas plus faire de coquilles pendant... six mois ??? ça serait trop cruel ,-) !!!!!
Dorian - le 05/11/2009 à 10h17
superbe présentation !
clemence - le 05/11/2009 à 10h35
Tant qu'il n'y a que des virus comme cela, c'est pas méchant sauf pour le porte-monnaie...
Marina - le 05/11/2009 à 10h36
superbe jolie assiette! biises micky
mickymath - le 05/11/2009 à 10h55
Une recette magnifique et raffinée!

Bises,

Rosa
Rosa - le 05/11/2009 à 12h30
ça à l'air sublime, j'adore les coquilles saint-jacques mais qu'entendez-vous par "citron confit pas au sel" ?
Je ne connais que les citrons confits que l'on achète en bocal pour mettre dans les tajines et autres.
Merci pour votre réponse, je me délecte avec les recettes de votre site que j'ai découvert il n'y a pas longtemps?
cerise - le 05/11/2009 à 12h33
Par citrons confits (pas au sel) j'entends zestes de citrons confits sucrés.
Comme les écorces d'oranges confites. C'est ce contraste entre l'amertume de l'épinard et la touche infime des zestes très, très fins qui est intéressante du point de vue gustatif.
Bonne lecture... si vous me découvrez depuis peu, il y a du "travail"!!!
Mamina