Et si c'était bon...

Il y a quelques jours, j'ai rencontré une amie dans les rues de ma ville.
Cette jolie femme, toujours élégante, gourmande mais si raisonnable (comme moi) m'a demandé si je connaissais le "gâteau de la danseuse"?

Non, j'ai dû avouer mon ignorance mais le nom était si joli que j'ai voulu la recette… Avec un  nom pareil, ce gâteau se doit d'être léger… et il l'est un peu puisqu'il ne contient presque pas de sucre et pas de beurre du tout.

Comme tous les coulants au chocolat, il est vraiment facile à faire mais, il est au chocolat donc ce n'est quand même pas comme manger une pomme, soyons réalistes! Je doute d'ailleurs fort que les danseuses en mangent vraiment souvent!

GÂTEAU DE LA DANSEUSE AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES

GATEAU_DE_LA_DANSEUSE

Facile
Préparation: 10 m,
Cuisson: 10 à 12 mn

Pour 6 empreintes style gros muffins:
4 œufs
90 g de sucre
50 g de noisettes en poudre
2 càc de Maïzena
100 g de chocolat noir
100 g de praliné (ou de bon chocolat au lait praliné)

Préchauffer le four à 210°.
Faire fondre le chocolat et le praliné, au bain-marie ou au micro ondes par petites impulsions (3 fois 30 secondes espacées d'1 minute).
Battre les œufs avec le sucre avant d'ajouter la poudre de noisettes et la Maïzena. Incorporer le chocolat fondu à la pâte du 1er appareil.
Verser dans des moules à muffins ou des ramequins et cuire pendant 10 à 12 mn, selon la consistance désirée.

Si vous souhaitez les servir sur des assiettes individuelles, les moules à muffins sont parfaits mais il faut laisser refroidir les gâteaux avant de les démouler. Pour les manger tièdes, il suffira de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les servire.
Pour une dégustation minute, les ramequins iront directement à table, tout chauds.

GATEAU_DE_LA_DANSEUSE_2

Ce petit gâteau a été photographié sous sa forme coulante... mais, honnêtement, ma photo était vraiment trop moche... elle n'était pas publiable!

Par contre, je dois avouer que l'ajout du praliné noisette et des noisettes elles-mêmes renouvelle un peu le genre de ce classique toujours si apprécié, même si on n'est pas danseuse.

imprimer_la_recette Imprimer la recette

Des gâteaux au chocolat ... il y en a plein dans ma colonne de gauche à "un peu, beaucoup de chocolat", servez-vous.

technorati tags:

Mar 29 jan 2008 59 commentaires
Oui, merci de le préciser ... même si on n'est pas danseuse !! A moins de vouloir ressembler à l'hippopotame dans Fantasia ;o) Cela dit, je note cette recette "légère" pour satisfaire mes envies gourmandes sans "trop" culpabiliser !!
t: La filo et les feuilles de Brick ne sont pas la même chose???Bon - le 29/01/2008 à 09h17
Les danseuses sont des Sylphides, mais avec toutes les efforts fournis, elle peuvent se permettre des écarts. Ton petit gâteau, elles vont le brûler en 2 entrechats et 5 pirouettes.
les sentiments - le 29/01/2008 à 09h20
Très bonne idée, un gâteau de régime ! moi qui suis en restriction caloriques !!!
Je vais l'essayer, c'est sûr !
Biz
chez toi pour chiper des idées pour le week-end. J'ai notamment remarqué que la Saint-Jacques se faisaient elle-même bien rare par ici... Hihi ! ;o)A bientôt - le 29/01/2008 à 09h21
Wow! Je reviens après avoir été "absente" quelque jours de la blogosphère et j'ai trouvé plein de mamina-billets intéressants et gourmands (miam pour ce gâteau, le fait qu'il soit "léger" c'est un bon alibi pour la danseuse, pour en manger ;-) miam aussi pour les galettes de courgettes et amandes ainsi que le plat précédents.
Ciao a presto,
Silvia
faitement - le 29/01/2008 à 09h58
Un grand classique indémodable quoique 4 oeufs ça me parait énorme pour 2 C. de maîzena !
J'en prends un pour goûter merci
mentier de potiron - le 29/01/2008 à 10h27
Adopté!!! ça a l'air tellement fondant et yummy et décomplexant aussi!
mentier - le 29/01/2008 à 10h29
Je ne suis pas danseuse, loin s'en faut, mais ce gâteau est sans gluten et comme je me suis mise "un peu" à la diète, il me convient parfaitement.
fait!Bises - le 29/01/2008 à 10h52
Pour le coup, je veux bien me mettre à la danse, moi!
t du temps je les fais juste poêlées au beurre avec des échalotes - le 29/01/2008 à 10h55
Ahhhhh ! mamina et ses gâteaux au chocolat ! Tu es vraiment un chef en la matière !
Gros bisous
Hélène
ticulier chocolat-citron - le 29/01/2008 à 10h57
Hélène a raison, toujours très gourmands tes gateaux au chocolat, avec la saveur noisette, c'est irrésistible !
faite! Cette combinaison de saveurs est fabuleusement bien réussie!Bises - le 29/01/2008 à 11h06