Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi, qu'entends-je? Il a dit chimie... c'est pas possible.. moi, je ne veux que du naturel, que du vrai, de l'authentique, du bon, du bio... toussa, toussa...

Ben oui, mais, réfléchissons un peu.

La chimie est partout et en cuisine, elle est omniprésente.

La chimie, c'est une science, ça, c'est sûr et quand j'entends le mot science, je fuis. Je me rappelle trop à quel point les sciences en général, la chimie comme le reste,  me rasaient quand j'étais au lycée!

Mais, bon, j'ai grandi, enfin vieilli plutôt et je sais quand même maintenant que la chimie étudie, observe la matière et les substances en observant de quoi elles sont constituées et comment elles évoluent et changent selon le milieu ou lorsqu'elles rencontrent d'autres matières. Et justement, en cuisine, nous n'arrêtons pas de mettre des substances en présence d'autres substances, moyennant quoi, elles ne cessent d'évoluer comme quand vous faites une mayonnaise ou un biscuit roulé.

Donc, la chimie est omniprésente dans ce livre mais, c'est (aussi) un livre de cuisine.

 

 

 

 

 

Image crédit Internet   La cuisine, c'est aussi de la chimie Arthur Le Caisne Hachette Éditions

Image crédit Internet La cuisine, c'est aussi de la chimie Arthur Le Caisne Hachette Éditions

Et là devant ce travail, je ne peux dire que chapeau à son auteur.

 

Chapeau bas, même monsieur Le Caisne!

 

Je vous ai (enfin votre bouquin!) dévoré, dégusté et à mon avis, je ne vais pas m'arrêter là.

Je vais vous lire et vous relire.

Vous avez travaillé avec Hervé This, dont j'avais acheté les livres lorsqu'ils sont parus mais, je l'avoue, ils sont rangés dans un coin de ma bibliothèque (je me demande même si ils ne sont pas un peu planqués) parce que, franchement ils m'avaient sérieusement enquiquinnée (pour ne pas dire plus).

Je ne suis pas scientifique pour deux sous et Hervé This l'était trop pour moi.

 

Chez vous, c'est tout autre chose.

Votre livre est totalement accessible à des gens comme moi et aux autres aussi, il est amusant à lire sans jamais oublier que le sujet est sérieux. savoir désacraliser un sujet sérieux de cette façon relève de l'art.

En le lisant vous avez répondu à certaines des questions que je me posais, vous avez aussi conforté certaines choses que je savais de façon totalement empirique et vous m'avez prouvé que certaines choses que je fais (mais que je vais cesser de faire) n'ont aucune raison d'être.

 

Maintenant, je vais cuisiner avec la même gourmandise qu'avant mais en plus, je vais cuisiner intelligemment (à mon âge, il était temps!), et ce sera grâce à vous. Merci.

 

Bon, maintenant que j'ai tressé une couronne de laurier à l'auteur, je vais juste vous appâter en vous parlant de 2 ou 3 petits trucs qui vont vous donner l'envie de courir l'acheter : réussir votre soufflé au fromage sans qu'il retombe (trop cool, vous aurez le temps de le prendre en photo!), faire les oeufs coque PARFAITS (ce qui n'est pas si facile), ou encore comment optimiser la cuisson de vos terrines.

Et, ce n'est pas tout, vous saurez aussi si il faut ou non garder vos oeufs au frigo ou saler l'eau de cuisson de vos pâtes ou de vos haricots verts...

Et encore, si le poulet rôti vous pose souvent des  problèmes, après avoir lu ce petit ouvrage sans prise de tête ce sera terminé à jamais : sa réussite, son moelleux et son croustillant ne seront plus jamais aléatoires.

 

Bon voilà, je vous ai dit tout le bien que je pensais de ce livre sans photo mais agréablement illustré, j'espère que vous mes fidèles lecteurs serez convaincus. 

Pour ma part, il  m'a été gentiment offert et dédicacé par son auteur, mais croyez bien que si tel n'avait pas été le cas, je l'aurais acheté.

 

Pour conclure, et comme je n'en ai pas  fini avec la lecture aujourd'hui car je me suis fait un beau cadeau avec le "Champignons" de Régis Marcon mis en photo par Philippe Barret.

Ce n'est pas vraiment le même style mais, c'est un ouvrage magnifique, un beau livre, un cadeau à se faire faire ou à se faire...  pour rêver, pour cuisiner, pour admirer.

Image crédit Internet

Image crédit Internet