Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est par les plus grand des hasards que j'ai aperçu l'autre jour à l'Atelier 750 grammes un livre avec des recettes italiennes mais pas que!

Damien a eu la bonne idée d'égayer un mur avec quelques livres et celui-là m'a tout de suite attirée.

Je l'ai pris pour le feuilleter et, au delà des recettes, j'ai découvert un livre (Toscane gourmande aux Éditions du Rouergue 2008) qui brosse aussi le portrait de cuisiniers, producteurs ou éleveurs.

J'ai donc immédiatement décidé de voler d'emprunter le livre à Damien pour prendre le temps de le lire. Ma lecture a été fructueuse et j'y ai même découvert quelques pépites comme ce gâteau aux pommes que j'ai immédiatement testé.

Ce gâteau n'est volontairement pas épais, on le fait dans un moule à tarte. Il a un peu la consistance d'un clafoutis mais est plus léger. Il se démoule sans aucun problème et se mange tiède ou à température ambiante.

J'ai modifié deux toutes petites choses, je n'ai pas mis l'extrait de vanille préconisé mais une gousse entière, car je trouve ça bien meilleur. J'ai aussi diminué la quantité de beurre qui me paraîssait un peu généreuse...

 

 

GÂTEAU AUX POMMES TRÈS VANILLÉ

 

Gâteau  aux pommes très vanillé

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 - 40 mn

Pour 6 personnes :
150 g de farine
1 c.à soupe de levure
2 oeufs moyens
100 g de sucre en poudre + 1 c.à soupe
25 cl de lait
75 g de beurre fondu refroidi + un peu pour le moule
3 grosses pommes
1 gousse de vanille graines grattées

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Beurrer, si nécessaire, un moule à tarte de 26-28 centimètres de diamètre.
  • Tamiser la farine avec la levure.
  • Au fouet, battre les oeufs, la cuillerée à soupe de sucre et les graines de vanille. Ajouter le lait, la farine et 1 cuillerée à soupe de beurre fondu en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser l'appareil dans le moule à tarte.
  • Peler les pommes, ôter le coeur et les couper en lamelles fines, les répartir dans l'appareil en les enfonçant un peu pour qu'elles soient recouvertes.
  •  Verser le beurre fondu et saupoudrer avec les sucre.
  • Enfourner environ 40 minutes. 

 

J'ai été contente de trouver une nouvelle recette de gâteau aux pommes. Celle-ci est très bonne, très différente de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant!

 

Pour les pommes, j'ai pris des Reine des reinettes, juste acidulées comme il faut.

Pour ce qui est du livre, c'est promis, je vais le rendre à son propriétaire dès que je le revois... ce qui ne saurait tarder.

Sucré Dessert Pommes Gâteau