Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après vous avoir parlé de mon escapade en Armagnac il y a quelques jours, je vous avais promis de revenir sur notre soirée du samedi soir dans le magnifique cloître de Condom. 

Nous étions invités par la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac à une soirée assez incroyable où des gens passionnés d'Armagnac qui assurent son aura dans le monde entier intronisent d'autres passionnés qui perpétuent et respecte cette eau-de-vie.

Condom dans le Gers, je vous l'ai déjà dit est la ville qui a "presque" vu naître  d'Artagnan puisqu'il né à Lupiac (à environ 1/2 heure de Condom)  et les nouveaux mousquetaires sont ses héritiers spirituels.

 

Avant d'arriver au Cloître nous avons croisé quelques mousquetaires à cheval et je peux vous assurer qu'en 2013, cela en impose!

 

 

 

Dîner de la confrérie des Mousquetaires à Condom : 57ème chapitre

C'est donc au cours d'un beau dîner que nous avons pu nous rendre compte que de la Norvège au Brésil, en passant par la Chine la devise "Tous pour un, un pour tous" n'est pas un vain mot.

 

Pour pénétrer sous le cloître, il fallait montrer patte blanche et être muni de son invitation.

Une tenue "de soirée" était exigée et les deux hommes de notre week-end (Vincent Pétré et Pierre-Gaël Gasquiou) avaient pensé qu'ils pourraient se dispenser de cravate... eh bien non!

Il a fallu qu'ils s'achètent une belle cravate bleu France avant de pénétrer dans le Saint des Saints, et je regrette réellement de ne pas les avoir pris en vidéo pendant qu'ils essayaient de faire un noeud de cravate digne de ce nom sans miroir et un peu sous la pluie aussi!

Enfin, ils étaient très chics avec leur inhabituel attribut et je pense qu'ils vont le mettre sous verre en souvenir de cette bonne soirée.

 

 

 

 

 

 

Pierre-Gaël en pleine action...

Pierre-Gaël en pleine action...

Vincent admire la classe d'un mousquetaire... il (le mousquetaire, a fière allure, non?)

Vincent admire la classe d'un mousquetaire... il (le mousquetaire, a fière allure, non?)

Le dîner que nous avons dégusté avait été préparé par l'Hôtel de France à Auch et si nous pouvions déguster de l'Armagnac tout au long de la soirée, il y avait aussi quelques bouteilles pour accompagner le repas avec, entre autres, un Château Haut Marbuzet 2007 Saint Estèphe pour accompagner le canard qui comme avant et un Saint-Albert Pacherenc de Plaimont producteurs pour accompagné le fromage ( j'ai eu ainsi l'occasion de découvrir une excellente tomme de brebis appelée Napoléon).

 

 

C'était une belle soirée qui ajoutait au charme de ce week-end d'où je suis revenue avec une envie, y retourner : aller encore rendre viste aux vignerons et admirer leurs alambics lorsqu'ils en ont...

 

 

Pour le plaisir, je vous propose encore une petite photo de mousquetaires... devant notre hôtel, ils avainet mis leur bel habit et s'apprêtaient eux aussi à partir à la soirée, avec cravates!

Dîner de la confrérie des Mousquetaires à Condom : 57ème chapitre
Dîner de la confrérie des Mousquetaires à Condom : 57ème chapitre
Un pour tous, tous pour un...

Un pour tous, tous pour un...

Balade Gers Mousquetaires