Zuppa inglese (enfin presque) au Grand Marnier
Il y a des jours où on a besoin de douceur, mais de la douceur sans mièvrerie.
Le côté gnan-gnan, c'est pas trop mon truc, alors, cette soupe anglaise qui fait penser aussi à un trifle, je l'ai piquée chez une italienne dont je vous parle de temps en temps (Ursula Ferrigno) et dont le "Dolce vita" édité chez Manise est sur mes rayonnages depuis un moment.
J'ai piqué l'idée qu'elle appelle "trifle au marsala" en précisant qu'il vaudrait mieux dire zuppa inglese. Mai,, n'ayant pas de marsala je l'ai un peu transformée.
Pour mon grand plaisir, comme j'avais du Grand Marnier, j'ai décliné cette "soupe anglaise" avec.
Dans le livre, l'auteur fait une génoise simplissime.
Elle ne chauffe pas le mélange oeuf-sucre en le battant et en continuant à battre jusqu'au refroidissement complet.
Elle bat simplement les oeufs entiers et le sucre à froid pendant une douzaine de minutes (merci le robot) et on obtient un résultat parfait.
Le biscuit est aérien à souhait et il est difficile de faire plus simple.
ZUPPA INGLESE AU Grand Marnier
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 25 mn
Pour 8 personnes: Pour la génoise: 3 oeufs 115 g de sucre en poudre 115 g de farine 1/2 c.à café de levure chimique 1 c.à soupe de Grand Marnier beurre pour le moule si il n'est pas en silicone Pour la crème anglaise: 45 cl de lait 4 jaunes d'oeufs 85 g de sucre en poudre 1 c.à café de zeste d'orange bio râpé finement 2 c.à soupe de Grand Marnier Pour la garniture: 30 cl de crème liquide entière 40 g d'amandes effilées |
- Préchauffer le four à 180°.
- Pendant le préchauffage du four, étaler les amandes sur une plaque et les faire dorer 3 ou 4 minutes.
La génoise:
- Au robot, battre les oeufs et le sucre pendant plusieurs minutes (12 à 15) jusqu'à ce que l'appareil prenne une consistance épaisse et crémeuse.
- Tamiser ensemble la farine et la levure et les incorporer délicatement à l'appareil crémeux à l'aide d'une spatule.
- Ajouter le Grand Marnier.
- Verser dans le moule (beurré si nécessaire) et enfourner jusqu'à ce que la génoise soit dorée.
La crème anglaise:
- Pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème anglaise.
- Battre le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Porter le lait à la limite de l'ébullition avec le zeste d'orange râpé et, hors du feu, le verser en filet sur le mélange oeufs-sucre.
- Remettre la casserole sur le feu et en remuant sans cesse, à feu doux (ne jamais faire bouillir), cuire jusqu'à ce que la crème épaisse et nappe la cuillère.
- Incorporer le Grand Marnier et remuer.
Finition:
- Couper le biscuit en grosses bouchées et les répartir dans des coupelles ou un plat.
- Arroser aussitôt les morceaux de génoise avec la crème anglaise chaude et laisser refroidir.
- Lorsque la "zuppa" est refroidie, monter la crème bien froide en chantilly ferme, la répartir sur le biscuit imbibé, saupoudrer avec les amandes et remettre au froid.
En préparant les coupelles ou le plat la veille, la génoise se fond encore mieux à la crème anglaise et ce dessert est tout en onctuosité.
Si vous ne voulez pas mettre de Grand Marnier parce qu'il y a des enfants, pensez à la vanille pendant la préparation de la crème anglaise.
Si vous ne disposez que de peu de temps, des morceaux de brioche (des restes ou non) à la place de la génoise seront parfaits aussi.