Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une recette très estivale, car même si ce dernier tarde à venir, entre deux ondées ou orages, de temps en temps le soleil chauffe.

Ce week-end, à la suite  d'un concours pour lequel j'ai été lauréate avec  Marina et  Laetitia, je suis partie dans le Gers à la  rencontre des vins des Côtes de Gascogne.

La région que je ne connaissais presque pas est superbe et elle m'a tapé dans l'oeil.

Grâce ou à cause des températures qui ont été assez fraîches jusqu'à maintenant, grâce aussi ou à cause du ciel qui a abondamment arrosé toutes les collines, la nature était très verte et j'ai adoré notre promenade et nos découvertes dont je vous reparlerai bientôt.

J'ai moins marché que les nombreux pèlerins croisés sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, vêtus de KWay et de bâton de marche, il m'ont donné envie de revenir me promener un jour ou l'autre. J'en profiterai sans doute pour partager quelques adresses avec vous.

Au cours de ces deux jours, j'ai mangé et bu régional et il va être temps de penser à boire un peu d'eau et à déguster quelques  plats presque légers comme les verrines qui suivent!

Servi en verrine, cette salade peut s'adapter au fil des saisons et si vous ne trouvez plus d'asperges, vous pouvez la décliner avec des haricots verts.

 

VERRINES DE QUINOA AUX ASPERGES, OEUF DUR ET MAYONNAISE

 

AMORA--VERRINE-QUINOA-.jpg

 

 

 Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

100 g de quinoa

2 œufs durs

12 asperges vertes pas trop grosses

3 c.à soupe de mayonnaise Amora

 

Sel et poivre

 

  • Faire cuire les œufs,  les laisser refroidir, ôter les coquilles, les écraser à la fourchette et réserver.
  • Peler les asperges, couper le bout dur et les tailler à 10 centimètres de la pointe. Couper le reste des queues en fines rondelles.
  • Cuire les pointes 5 à 6 minutes à l’eau bouillante salée et 1 minute avant la fin de la cuisson, ajouter les rondelles. Égoutter et réserver.
  • Pendant la cuisson des asperges, cuire le quinoa rincé à couvert dans  125 ml eau bouillante salée selon les indications du paquet. 
  • Au bout de 15 minutes, remuer la graine à la fourchette, incorporer les rondelles de queues d’asperges et la mayonnaise. Bien remuer et ajuster l’assaisonnement.
  • Répartir  le quinoa dans des verrines, recouvrir avec l’oeuf dur écrasé et servir avec les asperges réchauffées à la vapeur si nécessaire.

Servies dans des verrines plus petites, ces verrines seront aussi appréciées à l'apéritif, mais en doublant les proportions, la version saladier familial sera très bien aussi.

Si vous voulez trouver d'autres recettes avec de la mayonnaise, je vous conseille un petit CLIC par ici.

Entrée Salé Quinoa asperges