Vous savez, si vous me lisez depuis longtemps, que j'utilise plus volontiers la gélatine que l'agar-agar, mais, bon, le temps passant et en voyant l'utilisation que vous en faites, je m'en sers de plus en plus souvent et je suis enfin assez contente de mes essais, je peux donc vous en parler!

Cette semaine a été riche en agar-agar à la maison... il y a eu une soupe de fraises, des pâtes farcies au petits pois et une verrine de turron au chocolat.

Je vais commencer par cette dernière. Servie, comme souvent, dans mes verres Bodum dont j'apprécie beaucoup la double paroi transparente nous avons dégusté ce petit dessert avec gourmandise!

N'ayant pas rajouté de sucre dans le turron, il n'était même pas trop sucré et j'ai obtenu la consistance exacte que je souhaitais avec l'agar-agar.

Le petit rocher sur la verrine est facultatif mais ajoute un peu de croquant ,ce qui ne nous a pas déplu!

 

CREME DE TOURRON AU CHOCOLAT AU LAIT


CREME DE TURRON

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn

 

Pour 4 personnes:
150 g de turron tendre (nougat espagnol)
25 cl de lait ou de lait reconstitué avec du  lait en poudre + 2 ou 3 c. à soupe
40 g de chocolat praliné ou 4 mini-rochers
1/4 de c.à thé d'agar-agar
4 rochers supplémentaires pour la déco


Porter le lait à ébullition et ajouter le tourron émietté, chauffer doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu. en remuant. Incorporer l'agar-agar et chauffer encore pendant 1 minute en continuant à remuer.

Laisser tiédir quelques minutes et verser dans les verrines.

Faire fondre le chocolat  ou les rochers dans les 2 ou 3 cuillerées à soupe de lait restantes et dès que le mélange est fondu, recouvrir la crème de turron.

Réserver au frais et décorer éventuellement avec un petit rocher supplémentaire.

 

J'ai préparé cette verrine avec pas mal d'avance (48 heures), elles sont donc facilement faisables pour un buffet de fin d'année car elles n'ont pas besoin d'être faites à la dernière minute. Pourrait-on les congeler? Il faut que je teste la prochaine fois.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog