Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque l'on prononce le nom de David Zuddas devant moi, c'est comme une agréable musique qui résonne à mes oreilles.

Chef sympathique chez qui j'avais eu le plaisir de dîner il y a quelques années, j'ai déjà fait quelques unes de ses recettes, glanées ça et là dans des magazines ou dans un petit livre paru l'an passé. Ce petit livre est plein de bonnes idées souvent simples. Je vous en ai déjà parlé ici par exemple, où aussi.

 Alors quand on me propose de venir cuisiner avec lui pour apprendre à utiliser le lait en poudre Régilait, je dis oui, bien sûr et je saute dans le train direction Paris.

 

L'accueil a lieu dans un atelier plein de charme près de la place de la République.

 

REGILAIT101

 

Fénêtre sur cour de l'atelier avec menthe, ciboulette etc...

 

La propriétaire et hôtesse des lieux Paule Caillat nous reçoit chaleureusement et nous présente à l'équipe Régilait. Le sympathique Hubert Cuaz et la charmante mais fort sympathique aussi, Corinne Fabre.

 

David Zuddas est là bien entendu en compagnie d'un autre chef, Jean-Marie Villard et on commence.

 

REGILAIT 102

 

Il y avait des fèves à écosser et à dérober, des lentilles du Berry à cuire comme un risotto, des fraises à tailler en tartare etc.. rien de bien compliqué mais que de bonnes idées pour utiliser le lait en poudre autrement que pour le mettre dans son café.

le lait en poudre, j'ai découvert qu'entier, demi-écrémé ou complètement écrémé pouvait servir à ds choses aussi diverses, que faire une sauce crémeuse et légère, ou bien aussi qu'on pouvait le torréfier pour paner des Saint-Jacques sans oublier de faire soi-même un lait de coco délicieux pour accompagner des crêpes moelleuses (et sans le moindre grumeau, même faites à la main) farcies d'un tartare de fraises au citron vert.

 

Pour manger tout ce que David a prévu, les mains s'activent...

 

REGILAIT 103

 

Mais, avant de passer à table, on commence par ça...

 

REGILAIT104

 

Je me demande vraiment ce que les verres d'eau font là!!!

 

Le repas se déroule dans la bonne humeur et les bavardages au milieu des copines  (bordelaises ou non) présentes. Ma voisine Inoule savoure autant que Dorian et moi  des plats aussi variés qu'un dos de cabillaud poché au lait, salade de févettes, poivron confit et lait brûlé ou bien encore un bouillon de mousserons aux asperges vertes et des Saint-Jacques saisies et bien d'autres choses encore.


De toute façon, on nous a confié les recettes et je vous en donnerai quelques unes... il faudra simplement avoir du lait en poudre, pour ma part,  je vais y penser plus souvent car cet atelier m'a ouvert des horizons!

 

En attendant, voilà une recette pour ramener le soleil, toujours du Zuddas pur jus, avec une sweet vinaigrette comme aime  beaucoup un de mes amis.

Bavardages