Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que, comte tenu la température extérieure, je pensais nous faire des crêpes bien chaudes... les Mara des bois achetées au marché samedi matin m'ont poussée à un dessert un peu plus raffiné et bien de saison.

Vous savez que j'habite le centre de la France, le centre géographique même et que si le nord et le sud sont en ce moment coupés en deux pour la chaleur, je suis cette fois-ci dans la moitié froide (très froide même) et pourtant, nous sommes en été!


Malgré ce froid, samedi matin, j'ai réussi à faire le marché sans me faire mouiller mais avec un pull et une parka  et en plus des fraises, j'avais plein de produits d'été et en particulier des tomates ITALIENNES, que je vais m'empresser de goûter pour voir si elles sont meilleures que les dernières françaises que j'ai achetées.

Bon, ceci dit, je m'éloigne de mon dessert et pourtant, il en valait la peine.

J'ai parfumé ma crème et mes fraises avec la mélisse de mon jardin, si vous n'en avez pas, de la menthe ou du basilic feront très bien l'affaire.

 

TUILES DENTELLES, CRÈME ET FRAISES AUX SAVEURS DE MÉLISSE

 

TUILE-ET-FRAISES OB

 

Facile  (sauf le démoulage des tuiles)

Préparation :  15-20 mn

Cuisson : 6 mn

Attente : 2 heures minimum

 

Pour 4 personnes :

Pour la crème : 

15 cl de crème liquide entière

5 cl de lait

20 feuilles de mélisse

2 c.à soupe de sure

Pour les fraises :

une douzaine de feuilles de mélisse (menthe ou basilic)

300 à 400 g de fraises

2 c.à soupe de Fuit de Monin  fraise (ou du coulis de fraises)

Pour les tuiles :

25 g de beurre mou mais pas trop

30 g de jus d'orange

20 g de farine

80 g de sucre glace


Les tuiles :

  • Mélanger la farine et le sucre glace avec le beurre et le jus d'orange jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.
  • Réserver au frais environ 2 heures.

La crème :

  • Porter le lait à ébullition, couper le feu. Incorporer les feuilles de mélisse, lavées, séchées et ciselées.
  • Laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer. Ajouter le sucre et laisser refroidir en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Lorsque le lait est froid, incorporer la crème, mélanger, filtrer et verser dans le siphon en gazant une fois. Secouer et réserver au réfrigérateur en position couchée.

Les fraises :

  • Laver rapidement et sécher les fraises avant de les équeuter.
  • Couper les plus grosses en 2 ou en 4, les réunir dans un petit saladier. Couvrir avec le Fruit de Monin (ou le coulis) et la mélisse ciselée. 
  • Remuer délicatement de temps en temps et réserver à température ambiante.

Finition et dressage :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Étaler très finement l'appareil à tuile en lui donnant une forme rectangulaire d'environ 18 x 6 sur un tapis en silicone posé sur une plaque allant au four. Les tuiles s'étalant à la cuisson, les espacer suffisamment sur la plaque.
  • Glisser au four 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elles soient uniformément blondes. Sortir la plaque du four, attendre une minute ou deux puis à l'aide d'une spatule, soulever les tuiles et les enrouler encore tièdes sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.
  • Au moment de servir : dresser une " tuile-tube" verticalement, secouer le siphon et rempli la cavité de mousse à la mélisse.
  • Poser deux ou trois traits de Fruit de Monin fraise et dresser les fraises dessus Arroser avec le jus de marinade..
  • Décorer avec des feuilles ou éventuellement des fleurs comestibles.

La seule difficulté (relative) réside dans la manipulation des tuiles qui doivent être encore assez chaudes pour prendre la forme désirée mais pas trop pour pouvoir être ôtées de la plaque...

Dessert