Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'année dernière, à mon retour de Soissons, je vous avais proposé quelques truffes en prévisons de Noël, cette année, en fouillant dans mes archives, je me dis que cette recette fera une joile illustration de l'atelier conférence que je vais animer en présence de gens qui veulent savoir "c'est quoi un blog?"

 

TRUFFES DE NOËL

 

TRUFFES-2010.jpg

 

 

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 5mn
Repos: environ 3 heures

 

Pour une quinzaine de truffes:
260 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
20 g de beurre mou mais pas fondu
4 cl de  crème liquide
30 g de clémentines confites
1 c.à soupe de mandarine Napoléon
100 g de pistaches moulues                        

 

Dans une casserole, au bain-marie chauffer la crème avec le chocolat blanc (ou au micrà-ondes à puissance moyenne par petites impulsions). Retirer du feu.
Incorporer le beurre en remuant jusqu'à ce qu'il soit "absorbé". 
Ajouter la clémentines confite taillée très finement et la c.à soupe de mandarine Napoléon. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur environ 3 heures.
A la cuillère, prendre la valeur d'une noix de pâte à truffe, la passer dans les pistaches moulues pas trop finement et les rouler rapidement entre les paumes pour façonner des boules.
Remettre immédiatement au réfrigérateur.
Réserver au moins une heure au frigo et servir très frais (adenda: après 2 jours je pense que ces truffes sont meilleures servies glacées, il faut donc de préférence les garder au congélateur).

Si des enfants doivent manger les truffes, remplacer la mandarine Napoléon par 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine ou d'orange. 

Dessert