Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai profité de mon week-end à Soissons pour commander à Denise des moules à cakes Demarle 4/4.

Dans mon paquet, j'ai trouvé un petit livre intitulé "Tout chocolat blanc" et ça ne pouvait pas mieux tomber pour les petites gourmandises de fin d'année.
Ce chocolat n'en est pas vraiment un, mais, je suis devenue adepte depuis que je n'utilise plus le Galak mais du chocolat de couverture (Barry-Caillebaut beaucoup  moins sucré que celui cité avant) et donne d'excellents résultats si on l'associe à de l'acidulé (citron, cerises ou framboises par exemple) ou si on le marie à des fruits secs comme la pistache et aussi à des graines de sésame.

Dans ce livre, des truffes chocolat blanc, noix de coco et graines de sésame ont attiré mon attention mais à cause de la poudre de noix de coco que je n'aime décidément pas, j'ai décidé de m'en inspirer seulement.

 

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC, CLEMENTINES CONFITES, PISTACHES ET MANDARINE NAPOLEON

 

TRUFFES-2010.jpg

 

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 5mn
Repos: environ 3 heures

 

Pour une quinzaine de truffes:
260 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
20 g de beurre mou mais pas fondu
4 cl de  crème liquide
30 g de clémentines confites
1 c.à soupe de mandarine Napoléon
100 g de pistaches moulues                        

 

Dans une casserole, au bain-marie chauffer la crème avec le chocolat blanc (ou au micrà-ondes à puissance moynne par petites impulsions).Retirer du feu.
Incorporer le beurre en remuant jusqu'à ce qu'il soit "absorbé". 
Ajouter la clémentines confite taillée très finement et la c.à soupe de mandarine Napoléon. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur environ 3 heures.
A la cuillère, prendre la valeur d'une noix de pâte à truffe, la passer dans les pistaches moulues pas trop finement et les rouler rapidement entre les paumes pour façonner des boules.
Remettre immédiatement au réfrigérateur.
Réserver au moins une heure au frigo et servir très frais (adenda: après 2 jours je pense que ces truffes sont meilleures servies glacées, il faut donc de préférence les garder au congélateur).

Si des enfants doivent manger les truffes, remplacer la mandarine Napoléon par 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine ou d'orange. 

Avec cette recette, j'inaugure le mois de décembre en pensant aux gourmandises à mettre sur la table.      

Et maintenant si je vous proposais de transformer mon blog en blog participatif. Comme dans certaines pièces de théâtre où la fin est choisie par les spectateurs, dites-moi si dans les jours qui viennent vous avez envie d'une recette de foie gras?
C'est vous qui décidez!

 

Dessert