Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite recette très simple pour un retour dans ma cuisine car il y a des jours où on n'a vraiment pas le temps mais que ce n'est pas une raison pour faire "moche".

En attendant la foire à la truffe le 20 décembre à Issoudun (Indre), je pense de plus en plus souvent à la truffe qui à elle seule représente tellement Noël!
En attendant, j'ai changé ma bannière et je rêve aux truffes.

Des truffes, il y en a de toutes sortes... il y a les vraies, la melanosporum ou truffe noire si bonne qu'elle peut être dégustée sans aucun apprêt sinon un coup de pinceau d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel... ça a été une révélation pour moi il y a quelques années mais, à cause de son prix,on ne peut pas céder souvent à la tentation... et puis, il y a aussi la truffe blanche d'Alba.
Je n'ai goûté qu'une seule fois à cette noble italienne, elle m'a laissé un souvenir inoubliable!
Et puis, il y a toutes les autres, des fantaisies au chocolat que je ne renie pas, loin de là... blanches, au lait ou noires, natures ou fourrées... avec elles, c'est la fête, c'est Noël ou tout au moins l'esprit de Noël!

Et dans la catégories autres truffes, il y en a d'autres que j'aime aussi beaucoup. Vite faites et bien faites, ce sont les truffes au fromage de chèvre frais. Vous pouvez les rouler dans ce que vous voulez... des épices, des noisettes, des pistaches ou des noix!
On peut aussi et, c'est ce que je vous présente aujourd'hui rouler les boules de fromage dans des graines de sésame noires et blanches mélangées.
Quand la poularde demi-deuil est de saison... les  lamelles de truffes noires sont glissées  sous la peau de la volaille, moi, je triche et fait ma version demi-deuil avec du crottin de Chavignol très frais (vous pouvez utiliser du Petit Billy), un coeur d'olive noire et des graines de sésame.

C'est joli à l'apéritif, mais aussi  sur une salade pour une version entrée ou en salade-fromage servis en même temps. A vous de voir!

TRUFFES AU CHEVRE, OLIVES NOIRES ET GRAINES DE SESAME

Truffe au chèvre et aux 2 sésames
Facile
Préparation: 10mn
Sans cuisson

Pour un douzaine de truffes de la taille d'une noix:
2 crottins très frais ou 1 Petit Billy
1 route petite pincée de piment d'Espelette
1 olive noire dénoyautée par boule
2 càs de graines de sésame blanc
2 càs de graines de sésame noir

Commencer par mélanger les graines de sésame des deux couleurs dans un bol  ou une assiette creuse avant de les réserver.                                                                             
A la fourchette, écraser le fromage de chèvre avec la pincée de piment d'Espelette, le travailler jusqu'à ce que la pâte redevienne homogène.
Prendre une olive et l'enrober d'une grosse cuillerée à café de fromage.
Façonner les boules entre les paumes des mains puis les mettre dans le bol contenant les sésames et les rouler afin les paner de façon régulière.

Truffe au chèvre et aux 2 sésames

Réserver au frais.

Si vous n'aimez pas les olives noires, vous pouvez mettre une olive verte ou même un morceau de tomate confite.

Truffe au chèvre et aux 2 sésames

A tous ceux et celles qui m'ont demandé quand sera diffusé le reportage de 100% mag... je n'en sais encore rien du tout, mais c'est promis, je vous tiendrai au courant!

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à ce soir minuit pour essayer de gagner le livre photo ComBoost... vous avez bien une photo gourmande à me proposer et à proposer à la photographe Isabelle Rozenbaum, non?



imprimer.gifImprimer la recette

Et des truffes en chocolat, vous en voulez bien aussi, c'est la saison, non? Alors goûtez à celles-ci et craquez aussi pour celles-là!




Apéritif