Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce que Noêl et la fin de l'année approchent et qu'on y pense, même si d'abord et avant tout, il y a le 2 ème Salon des blogs culinaires à Soissons, après il faudra s'organiser en pensant aux paniers gourmands ou aux friandises à offrir au moment du café.

Les truffes, je sais, monsieur Mamina me l'a dit, c'est un peu banal. et, en plus ça ne demande aucune technique particulière.
Eh bien, justement, c'est pour ça que c'est intéressant.

C'est vite fait aussi et on peut varier les goûts à l'infini.

Chocolat noir, blanc ou au lait? Tout chocolat ou fruité? Et pourquoi pas aux noisettes ou même aux fruits confits.
Il suffit alors de mettre des petits morceaux d'orange confite (ou de citron) à l'intérieur de la truffe et de remplacer le sirop des amarena par un peu de miel.

TRUFFES AU CHOCOLAT ET AUX CERISES AMARENA




Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 2 mn
Attente: 2 heures à température ambiante

Pour 25  truffes de la taille d'une noix:
250 g de chocolat à 66 % de cacao environ (râpé ou en petits morceaux)
70 g de cerises amarena (+ une entière bien égouttée par truffe)
1 càs de sirop
40 g de crème liquide
35 g de beurre mou en parcelles (pas liquide)
Cacao amer
Dans un petit mixer (style mixer à fines herbes), réduire les cerises en purée avec leur sirop.
Porter la crème à ébullition avec la purée de cerises.
A l'ébullition, couper le feu et incorporer en 2 ou 3 fois le chocolat en remuant vigoureusement pour obtenir un mélange lisse et brillant.
Lorsque la masse est moins chaude mais encore tiède, incorporer le beurre et laisser refroidir à température ambiante.
Mettre au froid une dizaine de minutes  ou un peu plus de manière à pouvoir faire de petites boules (surtout, pas plus grosses qu'une noix).
Façonner les boules en incorporant une cerise amarena au centre. Les réserver au frigo.
Lorsque les truffes sont bien fermes, les rouler à nouveau entre les paumes pour qu'elles soient bien rondes avant de les passer dans le cacao en poudre.

Il est important que les truffes ne soient pas trop grosses pour que le goût de la cerise ne soit pas "perdu" dans le chocolat. Choisissez d'ailleurs un chocolat amer mais pas trop (60 - 70%) est un bon dosage.

Laisser la ganache prendre à température ambiante pour ne pas avoir de difficultés à insérer la cerise bien égouttée à l'intérieur.Remettre au froid éventuellement avant de finir le façonnage en vous passant régulièrement (toutes les 2 truffes) les mains sous l'eau froide.

Le goût des cerises amarena est bien présent et c'est un vrai plus avec le chocolat. On a le fruité sans que cela soit trop sucré  puisque je n'ai mis qu'une cuillerée du sirop et rien en plus. Pour amateur de chocolat noir bien entendu... mais à essayer avec un excellent chocolat au lait, pourquoi pas!

Demain, c'est dimanche, pour une fois ce ne sera pas repos mais une recette pour une raison bien spéciale qui a trait à Soissons... bonne journée, à demain, donc.

Imprimer la recette

Pour d'autres truffes, vous avez le choix, ici au gingembre et citron, ou là, aux spéculoos, façon Marcolini.


technorati tags:
Dessert