Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une semaine a passé déjà, le same di 31 mars et le 1er avril, j'étais ailleurs grâce à Toques & Clochers. Cet ailleurs était un peu brésilien pour tout vous dire!

Et l'évènement  a été si intense que j'ai presque  l'impression d'y être encore.

Après l'après-midi et la soirée au  hameau d'Antugnac (266 habitants en temps normal) nous ne pouvions que rester incrédules devant les quelques 30000 à 40000 personnes déhambulant un verre à la main, allant de stand de dégustation en stand de dégustation pour se faire son idée sur les diférents vins de Limoux.

Vins tranquilles ou vins effervescents, j'ai en particulier beaucoup aimé la Cuvée méthode ancestrale du Sieur d'Arques avec ses fines bulles.

Elle a accompagné avec talent les petits mets brésiliens que nous avons pu déguster... et si je sais vous décrire ce que j'ai goûté, mes pailles se souviennent encore d'un certain piment farci!

 

Parmi mes autres souvenirs aussi forts mais moins "piquants", l'arrivée des vignerons pour la vente aux enchères de 140 fûts qui ont été acheté par des français comme lees restaurants Ducasse ou les frères Pourcel mais aussi par des inconnus pour moi dans le monde entier: russes, coréens, australiens  et encore, je ne vous les cite pas tous.

 

DEFILE-LIMOUX.jpg

 

Ils n'étaient pas beaux les vignerons (comme celui-là) avec leurs tablier noir, leur cravatte rouge avec toques et clochers blancs affichant sur un "étendard" le nom de leur domaine?

 

CRAVATTE.jpg

 

J'ai eu le privilège de rencontrer Dioniso Chaves, un des grands sommeliers brésiliens mais aussi des chefs de là-bas aussi prestigieux que Claude Troigros.

 

Nous avons terminé par un dîner de gala chez le Sieur d'Arques, dîner brésilien raffiné accompagné de vins de Limoux qui m'ont enchantée.

 

Si vous voulez découvrir cett fête et passer deux jours inouïs sans aller au bout du monde, pensez à Toques et Clochers l'année prochaine.

Depuis 23 ans, c'est toujours le wwek-end après les Rameaux mais en attendant, je ne peux que vous conseiller d'aller chez votre caviste ou sur la boutique en ligne du Sieur d'Arques.

 

1ERES-BULLES.jpg

 

 

 

Bavardages