Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la famille des desserts, je demande le tiramisù!

Tout le monde connaît le tiramisù classique, nous l'avons tous aussi expérimenté avant de nous lancer dans des déclinaisons légères ou même fruitées.
C'est vite fait un tiramisù...ça prend rarement plus de 15 minutes et dans cette version, ça peut faire un très joli dessert de fêtes.

Ayant vu sur certains blogs que Galbani lançait un concours  sur le tiramisù, j'ai eu envie d'apporter mon grain de mascarpone à l'édifice!

i-love-tiramisu
On ne sait jamais, il y a un week-end à Venise à la clé, j'y retournerais bien moi à Venise, pas vous?
Personnellement, j''y avais d'ailleurs dégusté un merveilleux tiramisù dans un retaurant nommé "L'anfora", notez le nom si vous gagnez...

Le tiramisù, c'est l'Italie toute entière, les marrons glacés aussi.
Il faut être à Rome, Milan ou  Florence au moment des  fêtes de fin d'année pour voir les marrons glacés dans les vitrines de pâtisseries et pour se dire que pour être autant aimés des italiens, ces deux-là sont faits pour s'entendre.
Pour apporter la petite note fruitée que j'aime par dessus tout, mais sans enlever la douceur et l'onctuosité de ce dessert, c'est la clémentine confite qui s'est imposée.
Aussi tôt pensée, aussitôt faite, testée en pré-dessert cette version d'hiver hivernale noëllisante du tiramisu a séduit tout le monde, alors que  nous discutions d'un sujet passionnant:, le menu du 31 au soir?

Cette année, le réveillon se passe chez moi. C'est un petit comité  de cuisiniers gourmands qui se réunit et, comme toujours  chacun apporte un élément du dîner!
Mais, pour décider de ce menu, nous nous réunissons avant Noël et nous discutons en goûtant des petites choses... dont ce tiramisu.

TIRAMISU AUX MARRONS GLACES ET CLEMENTINES CONFITES

TIRAMISU MARRONS GLACES

Facile
Préparation: 10-15 mn
Sans cuisson

Pour 6 personnes ou une douzaine de verrines:
500 g de mascarpone
5 oeufs moyens (blancs et jaunes séparés)
90 g de sucre
40 g de crème de marrons
Le jus de 6 clémentines
6 boudoirs (Pavesini si possible)
3 ou 4 clémentines confites
4 marrons glacés (ou l'équivalent en brisures)

Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Ajouter le mascarpone et la crème de marrons et fouetter encore pour obtenir une crème homogène et épaisse. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer à la crème de mascarpone avec délicatesse.
Tailler les mandarines confites en lamelles assez fines.

TIRAMISU MARRONS GLACES
Garnir le fond des verrines ou du plat prévu avec les biscuits et les arroser avec le jus de mandarine. Déposer un peu de crème au mascarpone puis des lamelles de mandarine. Les recouvrir de crème, avant de déposer des brisures de marrons glacés. Terminer par de la crème en lissant la surface et réserver au froid.
Décorert  avec un morceau de mandarine confite et un joli morceau de marron.
Servir très frais.

MARRONS GLACES
Onctueux, non?
J'aurais voulu avoir de la feuille d'or alors pour la photo, j'ai mis une petite feuille prise sur une décoration de Noël, mais je l'ai enlevée tout de suite, je vous rassure, nous ne l'avons pas mangée!

Tiramisù de Noël, l'essai pour notre pré-réveillon a été transformé, je pense qu'il va revenir bientôt sur notre table. Je connais des gourmandes qui vont aimer... et si je leur faisais en forme de bûche?

imprimer.gifImprimer la recette

D'autres tiramisù, ici et .


Dessert