Il me reste tant de choses à vous raconter sur mes dernières découvertes et mes derniers coups de coeur en Irlande que je ne pensais pas revenir si vite sur la soirée de mardi soir à Paris.

 

Invitée par les produits italiens de Vénétie Rigoni di Asiago, je ne pouvais pas dire non. Dès que j'entends le mot Italie, je ne sais pas dire non.

On m'avait annoncé en plus qu'il y avait un chef de là-bas (Alessandro Dal Degan), alors ce fut une première pour moi... Regarder et écouter un chef italien en action!

Les produits italiens de Rigoni Asiago sont des produits sucrés : confitures variées,  sucre de pommes, miel et pâte  à tartner sublimissime.

Toutes les confitures sont peu sucrées : pas de saccharose mais ce fameux sucre de pommes.

Les fruits (figues, oranges, framboises, citron et pommes bien sûr)  viennent des propres vergers de la société situées au Nord de la Vénétiesur un terroir qui donne toutes ses qualités aux fruits récoltés.

Dès l'origine les produits étaient authentiques et naturels, le passage au bio s'est fait facilement et depuis 1992 (20 ans déjà) ils sont certifiés bio.

Je suis revenue avec quelques pots de ces produits bio et comme on nous étions invités, monsieur mamina et moi, à dîner, j'ai voulu, sans la recette exacte reproduire le tiramisù que le chef nous a fait à l'atelier.

Depuis le début de ce billet j'emploie le mot confiture qui n'est pas  exact puisque tous ces pots contiennent en fait des fruits sublimés, peu sucrés  ce qui permet d'apprécier totalement leur saveur.

 

TIRAMISU À LA FRAMBOISE ET AU CHOCOLAT

 

ASIAGO.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Attente : 5 heures minimum

 

Pour 6 personnes :

250 g de mascarpone

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

1/2 pot de confiture de framboises ou mieux Fior di fruta de Rigono d'Asago

120 g de chocolat noir de couverture


L'appareil à tiramisù :

  • Battre les jaunes d'oeufs avec le mascarpone, ajouter la moitié du pot de  Fior du fruta à la framboises jusqu'à l'obtention d'un appareil léger et mousseux ayant triplé de volume.
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au 1er appareil.
  • Réserver au froid 5 heures minimum.

Le chocolat :

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Au pinceau, recouvrir largement un silpat  (ou un papier cuisson) posé sur une plaque. Badigeonner plusieurs fois et laisser cristalliser.

Le coulis :

  • Remplir d'eau le pot à moitié plein de Fior di framboises.
  • Verser dans un blender et mixer le coulis obtenu avec les framboises à l'aide d' un mixer plongeant.

Dressage :

  • Dresser les assiettes en déposant un généreux trait de coulis,  une quenelle de crème tiramisu framboisée et des éclats de chocolat noir.

Nous avons aussi assisté à l'atelier de la chef Émilie Lang, je ne manquerai pas de vous faire partager certaines choses.

Ces produits bio sont excellents, je vous proposerai dans les jours qui viennent une utilisation de la pâte à tartiner mais si vous voulez gagner un coffret de pots de gourmandises saines, déposez-moi un commentaire et je tirerai  un(e) gagnante) au sort dans les jours qui viennent.

 

Pour information, vous pouvez trouver toutes ces bonnes choses dans des enseignes comme Monop, Cora, Leclerc, Carrefour et d'autres... retenez ce nom :

Rigoni di Asiago.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog