Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le magazine Thuriés est un magazine très lu, entre autres,  par les blogueurs culinaires.

Beau papier, belles photos, recette alléchantes, il a tout pour plaire.

Tout, mais, on a des surprises parfois au niveau des proportions. Ceci dit, je crois que cette revue s'adresse beaucoup aux pros, qui, contrairement à nous,  ne cuisinent pas souvent pour 4 ou 6 personnes!

 

Dans le dernier numéro, il y a plusieurs choses qui ont attiré mon attention et en particulier une terrine de foie gras au chorizo et aux pleurotes.

Cette recette tombait bien car j'attendais quelques amis pour un dîner un peu raffiné et le foie gras en terrine à l'énorme avantage de pouvoir se préparer à l'avance.

 

Je suis une adepte du chorizo mais dans le foie gras, j'avoue que je n'y avais jamais pensé.

Malgré quelques "soucis" au niveau de la réalisation puisque je n'ai jamais trouvé de pleurotes le jour J (même après avoir écumé toute la ville) et j'ai totalement zappé le parmesan préconisé... malgré cela le résultat était aussi bon que joli.

 

Les lamelles de  chorizo relèvent et parfument agréablement le foie gras tout en lui apportant une très légère coloration.

Au fait, j'oubliais, dans la recette d'origine, il y a aussi du caviar, ce n'est pas un produit que j'utilise très souvent (mon banquier me remercie d'ailleurs!) et en plus,je n'en voyais pas bien l'utilité!

 

TERRINE DE FOIE GRAS AU CHORIZO

 

FOIE GRAS. TAG

 

Facile
Préparation: 20-25 mn
Cuisson: 20-25 mn

 

Pour 10 personnes:
1 kg de foie gras
15 g de sel fin
3 g de sel
1 belle pincée de sucre
230 de pleurotes ou champignons de Paris
4 tranches de gros chorizo de 2 mm d'épaisseur ( les tranches doivent faire la moitié de la longueur de la terrine)
QS de beurre
Condiment balsamique (traditionnel si possible)

Préparer le foie gras en le "dénervant" et en enlevant la peau fine qui l'entoure. L'assaisonner avec sel, poivre et sucre. Réserver.

Parer les champignons, les couper en lamelles et les faire sauter au beurre à feu vif. Assaisonner de sel, laisser refroidir.

Préchauffer le four à 90°.

Montage:

Dans une terrine contenant 1 kg de viande,  déposer une couche de foie gras en la tassant bien, mettre bout à bout 2 tranches de chorizo, un peu de foie gras tassé puis une couche de champignons. Terminer de façon symétrique.

Enfourner sans bain-marie et cuire 20 minutes. laisser refroidir, enlever le gras remonté à la surface et mettre sous presse.

Réserver au réfrigérateur environ 2 heures, puis couler la graisse recueillie avant de remettre la terrine au froid pendant 24 heures minimum, mais 3 ou 4 jours seront mieux.


Dressage:

Couper des tranches assez épaisses, décorer avec des lamelles de chorizo et quelques gouttes de condiment balsamique.

 

Le condiment balsamique est très cher, à défaut faites une réduction avec un bon vinaigre de la même origine.

 

Habituellement je mets mes terrines de foie gras à cuire au bain-marie (vous avez là, des explications plus détaillées sur le déveinage ou dénervage). Cette fois-ci, je l'ai fait cuire à  chaleur tournante à 90°, sans le moindre souci, il était tout simplement parfait.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Du foie gras en verrine, c'est ici et poêlé, c'est .

 

Entrée