Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque la maison se remplit, je prévois toujours quelques plats qui pourront être sortis quelle que soit l'heure d'arrivée des hôtes.

Cette fois-ci, entre autres choses j'avais préparé une petite terrine qui s'accomode bien de cornichons ou d'une salade verte ou même de tomates surtout avec une belle tranche de pain.

Comme beaucoup de terrines, on peut la manger le jour de sa confection, mais comme toutes les terrines aussi, elle est encore meilleure le lendemain et les jours suivants quand les différents  parfums se sont bien fondus  entre eux.

 

Dans cette recette, je n'ai pas rajouté de gras, il n'y a que celui de la viande, ce qui rend cette terrine très légère, on peut donc se faire plaisir sans remords.

J'ai fait ma terrine dans un charmant petit moule, très long et très étroit qui vient en ligne directe de chez Casa. J'avais donc un peu trop d'appareil, j'ai rempli un bol avec le reste et ça a fait l'affaire!

 

 

TERRINE DE VEAU, PORC, BACON ET PISTACHES

 

TERRINE PROPRE

 

Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 60 mn

Pour une terrine:

500 g de veau (épaule par exemple)

250 g d'échine de porc
100 g de bacon

100 g de lard de poitrine séché au poivre

2 petits oignons
1 petite gousse d'ail
1 verre de cognac ou de vin blanc

2 oeufs moyens

30 g de pistaches décortiquées

2 c. à café de gingembre frais haché

sel et poivre

1 branche de romarin 


Préchauffer le four avec un plat à bain-marie rempli d'eau à 200°.

Hacher toutes les viandes (ou demander au boucher de le faire avec un grand sourire) sauf la poitrine séchée au poivre.

Dans un saladier, réunir les vaindes hachées et le cognac.

Eplucher et émincer très finement l'ail et les oignons, les ajouter à la viande avec les oeufs battus en omelette. Bien remuer pour que la viande "absorbe" les oeufs, ajouter les pistaches, le gingembre, saler et poivrer.

Tapisser la terrine, dans le sens de la largeur, avec les fines tranches de lard en les faisaint déborder et la remplir avec l'appareil en tassant avec les doigts ou avec le dos d'une cuillère.

Refermer les tranches en les croisant sur le dessus de la viande, poser le couvercle de la terrine, déposer dans le nai-marie et faire cuire environ 1 heure.

 

Vérifier la cuisson en piquant une lame, le jus qui s'écoule doit être clair. Laisser refroidir et réserver au froid.

 

TERRINE COUPEE TAG

 

Si votre boucher a la gentillesse de vous hacher le viande, cette terrine est très rapide à faire, vous pouvez varier les parfums et les viandes...du poulet ou du lapin par exemple!

 

Je vais être assez peu présente chez vous ces jours-ci, enfants et petits enfants obligent. par contre je vous proposerai quand même mes recettes qui seront peut-être à 4 mains.

Entrée