Faire les courses à Grand Frais ne m'arrive pas tous les jours car, le plus proche de chez moi est à 30 kilomètres. Mais, lorsque j'ai l'occasion de passer à Vierzon, je ne manque pas de m'y arrêter et il est bien rare que j'en revienne bredouille.

Mon dernier passage dans ce magasin (à Toulouse, où je suis pour quelques jours) a été plus que fructueux puisque je suis revenue avec des fleurs de courgettes en barquette.

Arrivée directement d'Italie, elles étaient d'une fraîcheur incomparable, on aurait pu croire qu'elles avaient été cueillies le matin même dans un jardin voisin.

J'en ai donc déduit que les températures italiennes de ces jours derniers étaient sans doute plus douces que celles qui règnent chez nous, que ce soit à Bourges ou à Toulouse...

J'avais donc ces fleurs de courgettes et aussi, cela m'arrive de temps en temps, une immense flemme à l'idée de me mettre aux fourneaux.

Il fallait pourtant bien y songer car ces  choses tout en délacatesse ne se gardent pas bien longtemps et, il n'était pas question de les laisser se faner! 

Donc, j'ai laissé ma fille aux fourneaux et pour ma part, j'ai simplement décliné avec les ingrédients du bord  une tartineun peu semblable mais pas tout à fait, à une autre que nous avions déjà testée.

Le succès a été au rendez-vous et mon plateau a disparu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Selon la taille des fleurs de courgettes, il vous faudra la moitié d'une fleur ou une fleur entière par rondelle de pain. Soyez généreux avec les fromage et je vous assure que vous ferez des heureux.

 

TARTINES AUX FLEURS DE COURGETTES ET OSSAU IRATY

 

TARTINE-FLEURS-DE-COURGETTES.jpg

 

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 5-7 mn

 

Pour 18 rondelles de baguettes :

1/2 baguette fraîche coupée en rondelles

Une douzaine de fleurs de courgettes

60 g de fromage frais type Philadelphia ou Saint-Morêt

18 beaux copeaux d'Ossau Iraty

Poivre du moulin   

  • Préchauffer le four à 220°.
  • Nettoyer délicatement les fleurs de courgettes, ôter les pistils et réserver.
  • Tartiner  un côté des rondelles de pain avec le fromage frais et poser les fleurs de courgettes dessus en les appuyant un peu avec la pulpe du doigt.
  • Garnir 1/3 de la fleur avec le copeau d'ossau iraty, poser sur une plaque anti-adhésive et glisser au four pendant quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondant mais pas grillé.
  • Sortir du four, donner un tour de moulin à poivre et déguster bien chaud.

C'est typiquement le genre de tartine qui vous fait penser que vous êtes en été. Pourtant lorsque j'ai fui Bourges surtout à cause du festival, j'espèrais aussi laisser la pluie derrière moi. Mes indics me disent pourtant qu'elle est restée là-bas, mais par magie (noire) elle est ici aussi.

Il semblerait cette année que la pluie soit dans de nombreux endroits en même temps...  

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog