Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je fais partie des chanceuses qui ont déjà le joli petit livre d'Edda du blog "Un déjeuner de soleil" entre leurs mains.

 

Ce petit livre s'appelle "Un déjeuner de soleil en Italie"  (c'est un titre qui ne pouvait que me plaire) et, il est tellement à l'image de son auteur que c'est un plaisir de le feuilleter.

 

Ce livre c'est tout Edda, il est joli, gai, raffiné.

En  un mot comme en cent c'est un livre réussi.

Elle a placé la barre très haut Edda pour ce premier livre, quand elle attaquera le second (c'est tout le mal que je lui souhaite), il va falloir qu'elle assure mais je peux vous assurer que je serai sur les rangs pour être une de ses premières lectrices.

 

6302049908_f05495813d_z.jpg

 

Ma "culture" culinaire italienne fait que le plus grand nombre des recettes contenues dans ce livre ne me sont pas inconnues mais peu importe, mais il y a quand même quelques petites choses que j'ai envie d'essayer.Et puis j'ai adorer lire les petites histoires qu'Edda nous racontent avec ses souvenirs, sa façon de penser Italie

 

Et j'ai commencé parce que dimanche, au marché, la douceur de ce début novembre aidant, il y avait encore des champignons.

Il y avait même des cèpes, un peu dévorés par les vers, alors, j'ai acheté des chanterelles grises qui, dans ma tête se sont tout de suite transformées en  tartines "à la Edda".

 

La recette du livre est à base de cèpes et de fontina (fromage très fondant produit dans le Val d'Aoste), chez moi, elle s'est transformée avec des chanterelles grises et du taleggio bien affiné, mais rien de vous empêche de jouer avec vos propres saveurs.

 

CROSTINI "À LA EDDA"grill 

 

EDDA-2.jpg

 

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 15 mn

 

Pour 4 personnes:

4 à 500 g de chanterelles grises

100 g de taleggio ou provolone doux

4 tranches de pain de campagne (type Poilâne)

1 gousse d'ail

huile d'olive

 

sel et poivre


Nettoyer et parer les champignons.

Préchauffer le grill du four.

Faire revenir la gousse d'ail épluchée et émincée dans un peu d'huile d'olive

Dès que l'ail commence à changer de couleur, ajouter les chanterelles grises et les faire quelques minutes.

Pendant ce temps, faire griller le pain 3 minutes sous le grill  en le posant sur du papier cuisson.

Répartir les champignons et le fromage coupé en dés, saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Faire griller une petite dizaine de minutes (la grille placée à mi-hauteur dans le four), le temps que le fromage fonde et se colore à peine.

Servir chaud.

 

Apéritif à la fois chic et rustique, ces tartines peuvent aussi être servies comme dîner avec une salade et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

 

Merci Edda pour avoir travaillé sur ce joli livre... j'attends le suivant!

Apéritif