Tartine aux coques à la crème tomatée
L'apéritif au Champagne était accompagné de toasts ce dimanche de Pâques, car quelquefois, il fait bon faire l'impasse sur les verrines!
Après la tartinade de radis j'ai servi, dans le même esprit, ces canapés aux coques et aux tomates confites que nous avons beaucoup aimé.
Là encore, c'était facile à faire, le plus long n'étant pas de faire cuire les coques mais de les débarrasser de leur sable... et cette fois, elles n'en contenaient presque pas.
Nous avons bu un Champagne de Vignerons de Jacques Cotinqui nous a suivi sur l'entrée (foie gras au vinaigre balsamique réduit sans photo!).
TARTINE AUX COQUES À LA CRÈME TOMATÉE
Facile Préparation: 20 mn Cuisson: 10 mn
Pour 6 personnes : 6 tranches de pain de mie complet sans croûte Pour les coques : 500 g de coques 1 échalote ciselée 1 verre de vin blanc sec Pour la crème aux tomates confites : 125 g de fromage frais (Philadelphia ou équivalent) 6 pétales de tomates confites à l'huile quelques gouttes de tabasco ou 1 pincée de piment d'Espelette
des petites tomates cerises confites un peu d'huile d'olive sel et poivre |
Les coques:
- Laver les coques à grande eau.
- Dans une poêle, faire fondre l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive, lorsqu'elle est transparente, ajouter les coques.
- Verser le vin blanc, couvrir la poêle et arrêter la cuisson lorsque les coquillages sont ouverts. Laisser refroidir.
- Ôter les coquilles et réserver.
La crème tomatée:
- Couper le pain de mie en triangle. Réserver.
- Dans le bol d'un petit mixer, mettre les pétales de tomates confites un peu égouttées avec le fromage frais. Donner de petites implulsions pour obtenir un mélange assez lisse.
- Assaisonner avec un peu de sel et quelques gouttes de Tabasco.
- Mixer à nouveau et réserver au frais.
Finition:
- Couvrir généreusement le pain avec la crème tomatée.
- Couper les tomates cerises en 2, les dresser en ligne comme sur la photo.
- Compléter avec les coques en les enfonçant un peu dans la crème.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir en recouvrant le plat de présentation d'un film alimentaire.
Ne vous privez pas des petits toasts, c'est facile et vraiment frais. Comme je vous l'ai dit avant-hier avec mes toasts aus radis, vous pouvez choisir de tartiner du pain de campagne pour un côté plus rustique.