Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un rayon de soleil a daigné percé la couche nuageuse samedi après-midi pendant que j'étais entrain de fair e un petit dessert car un convive imprévu s'était annoncé.

J'avais prévu que nous terminerions les quelques cerises qui me restaient, j'ai donc changé mon fusil d'épaule, pris un bocal d'amarena et un citron de Sicile rapporté d'Italie (à Eataly) au début du mois de juin.

Ayant prévu un dîner un peu simple, plutôt campagnard, j'avais sorti quelques saucisses de Toulouse que j'avais congelées. J'ai aussi voulu que mon dessert ressemble à ces sortes de tartes de campagne qu'on voit dans les vitrines des boulangers dans les bourgs de province.

Ne croyez pas que je sois méprisante en disant province, je suis née à Paris et maintenant je vis en province... je déteste entendre "je vis en région"... pourquoi maintenant accorde t-on un sens péjoratif à des mots qui pourtant avaient un vrai sens?

+ais pour revenir à mon dessert, cette sorte de tarte était vraiment bonne : associant l'acidulé du citron aux fruits frais et à ceux au sirop.

J'ai simplement regretté que ma pâte ne soit pas aussi tendre que prévue. La prochaine fois, je la ferai avec une pâte à brioche!

 

TARTES AU CITRON, CERISES ET AMARENA

 

-TARTE-AU-CITRON-CONFIT--CERISES-ET-AMARENA.jpg

 

 

Facile

Préparation :  10-15 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

200 g de farine

75 g de beurre mou

1 c.à café de sucre

1 pincée de sel

1 c.à café de boulanger

2 c.à soupe de lait

Pour la garniture :

1 citron non traité

12 amarena

6 cerises fraîches

50 g de sucre

 

Le citron confit :

  • Laver et sécher le citron, le couper en fines rondelles, ôter les pépins et le mettre dans une casserole avec 3 cuillerées à soupe d'eau. 
  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser confire tout doucement 15 minutes environ.
  • Tiédir le lait et y faire dissoudre la levure.

La pâte :

  • Mélanger la farine et le sucre et le sel, ajouter la levure dissoute et le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. 
  • Laisser reposer 1/2 heure environ.
  • Diviser le pâton en 4  et façonner des ronds approximatifs avec les mains.

Finition :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Poser les 4 fonds de tarte sur une plaque, garnir avec les rondelles de citron confit et répartir les cerises fraîches et les amarena.
  • Cuire 10 à 12 minutes.

Dégustez ces tartelettes tièdes ou froides, pour ma part, c'est tièdes que je les ai préférées.

Dessert Sucré Tartes Citron Cerises Amarena