Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon épicier italien est parti en vacances il y a une dizaine de jours, il revient bientôt.

Il faut donc que je pense à utiliser les "stocks" de ce que je trouve que chez lui comme la scamorza par exemple.

Et c'est donc devant cette boule de scamorza et quelques mini-courgettes que l'envie de faire  quelque chose de facile m'est venue.

La scamorza est un fromage italien dont je vous ai déjà parlé, voilà ce qu'en dit Wikipedia:

 

Le Scamorza est un fromage d'Italie cru à pâte filée produit avec du lait entier pasteurisé. Il peut être au lait de vache ou fabriqué à partir d'un mélange de lait de vache et de brebis.

Il nécessite une maturation d'environ 15 jours.

Le produit fini ressemble à la Mozzarella, mais a une consistance plus dure et une croute dure de couleur jaune ou plus foncée pour la scamorza fumée.

Une manière traditionnelle et excellente de consommer la scamorza est de faire cuire au grill des tranches de scamorza d'environ 1 cm d'épaisseur.


Pour faire facile, j'ai fait des tartelettes car, plus facile, il n'y a pas et en plus, ça fait toujours des petits dîners agréables.

On peut les manger chaudes ou froides, c'est selon et quand on n'a pas tout mangé, on coupe des petites parts et c'est parfait pour l'apéro.

Mes mini-courgettes étaient garnies de leurs fleurs mais ces dernières étaient un peu fanées, je les ai quand même utilisées avec les lamelles de fromage.

Leur couleur orangée et le goût fumé de la scamorza m'ont donné envie d'un petit plus Après réflexion, ça a été quelques filaments de safran.

Si vous n'avez que des courgettes sans fleurs, ce n'est pas grave, la recette fonctionne quand même.

Et hop, on prépare avec ça...

 

TARTELETTES COURGETTES PREP

 

Zut, j'ai oublié de photographier le safran... mais, c'est trop tard!

 

TARTELETTES A LA SCAMORZA, SAFRAN ET COURGETTES

 

TARTELETTESCAMORZA SAFRAN 1

Facile
Préparation: 15 mn si la pâte brisée est prête
Cuisson: 20-25 mn

 

Pour 6 tartelettes:
QS de pâte brisée
3 ou 4 (ou 6-8 si ellessont petites) courgettes

1/2 boule de scamorza
une douzaine de filaments de safran
une peu d'huile d'olive
sel et poivre

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Laver les courgettes et le sécher. Les couper en tranches ultra fines. Réserver.

Laver les fleurs rapidement, enlever les pistils et les détailler en petits morceaux. Réserver.

Abaisser la pâte à 3 mm et foncer les moules à tartelettes, beurrés si nécessaire, avec la pâte, les réserver au frigo pendant le préchauffage du four.

Faire cuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes.Sortir les fonds de tartes du four et monter la température à 210°.

Sans la peler, couper la scamorza en lamelles et tapisser les fond des tartelettes puis, déposer les petits morceaux de fleurs et trois pistils de safran. Poivrer légèrement.

Disposer les rondelles de courgettes en cercles en les faisant se chevaucher. Arroser d'un filet d'huile d'olives, saler et poivre. Remettre au four une bonne dizaine de minutes.

Servir chaud, tiède ou froid.

 

TARTELETTESCAMORZA SAFRAN 2

 

J'ai fait 6 tartelettes, mais, nous ne sommes que 2, j"ai recyclé les 4  restantes pour un apéro avec des amis. Coupées en 4, c'était parfait!

 

Ma pâte brisée obéit toujours aux mêmes critères: La moitié du poids de farine en beurre, un peu de sel et un peu d'eau pour lier et avoir une pâte souple. Pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson, travaillez-la très rapidement (au robot ou à la main) pour qu'elle ne devienne pas élastique.

 

Toujours pas d'amélioration pour mes encadrés.. OB est un peu en vacances, je vais les laisser souffler et je vais patienter. Patientez avec moi!

 

Pour une autre tarte salée, vous pouvez aller voir ici et pour une recette à la scamorza . Ceci dit, avec ce fromage, j'ai fait plein de choses... tapez scamorza dans le moteur de recherche et vous trouverez,du risotto oui des sablés, mais pas que!

Entrée